mercredi 19 avril 2023

Le Long, un street artiste, sur les murs de l'école du 61-65 rue de la Villette, Paris 19e

LE  LONG

En vous promenant ou en passant dans les  rues du quartier, vous avez sans doute été  tous séduits par les animaux , hauts en  couleurs, recouvrant les murs !  Qui plus est, chaque animal est  doté d'un prénom et d'une fiche d'identification, à découvrir sur la page Facebook de l'artiste ou sur son site internet .

Pour moi, cet article se veut aussi être une révérence, coup de chapeau  à Le long, et remerciements pour le plaisir à chaque fois renouvelé, par la   découverte de  ses magnifiques animaux,  au fil des rues parcourues et  et au fil du temps  et de partager avec vous  mon album photos...   

Le long à l'école de la rue de la Villette

 En ce moment, l'artiste, est en train de peindre des oiseaux sur les murs de l'école primaire de la rue de la Villette. Voici qui concourt avantageusement à l'embellissement de ce bout de rue, en mettant de la couleur et de la poésie,  dans la cité tout en   nourrissant l'imaginaire , des passants, des habitants, des  enfants, des enseignants  et du personnel qui sont dans cette école !

15 avril 2023
 
Une école Street art  !
 
Il faut dire que les enfants de cette école, sont  déjà très sensibilisés, par les murs peints  et le regard qu'ils y portent chaque jour, avec les peintures de Speedy Graphito, réalisées dans les années 1990 sur tous les murs des couloirs ! Une fresque racontant en images l'histoire de France.
Et les enseignants les emmènent régulièrement faire des balades découvertes  du street art dans le quartier.
Genèse d'un projet 
 
Dans un premier temps,  Le Long  a   proposé des peintures numérisées de différents oiseaux à la directrice et aux équipes pédagogiques et périscolaires de l'établissement . Après concertation, le choix s'est porté sur  les mouettes. Des oiseaux marins,   véhiculant  une idée symbolique très forte,  celle de  l'envol et de l' envolée pour les enfants (et les oiseaux) ... 
Un choix d'autant plus pertinent puisque les enfants connaissent bien les sons émis par les mouettes et les goélands qui survolent le quartier deux à trois fois par jour et présents en grand nombre  sur le lac du parc des  Buttes-Chaumont.
Jubilatoire aussi pour les enfants que de découvrir  quotidiennement avec surprise  l'envol et l'évolution du   travail artistique de Le Long  ! 
 
La fresque de Le long a été financée par la Mairie du 19e.  Plus qu'a souhaiter que les autres écoles du quartier  invitent Le Long à venir  embellir leurs murs....

 

  Le travail de Le Long,  au jour le jour 
 
Après avoir peint la semaine dernière le mur de gauche, il s'attelle cette semaine au mur de droite. Lundi , La préparation du mur et son recouvrement de peinture blanche n'a  pas été chose aisée, car le mur est extrêmement poreux .
 
 
Mercredi, il a  posé les traits et contours des oiseaux à peindre 
 


Jeudi 20 et vendredi 21 avril  , il a commencé à peindre !
 
 
Samedi 22 avril

 

 le 26 avril 2023, la fresque est terminée !
 
 
 

Portrait de, Le Long

Né dans le sud de la France, c’est là bas que Mathias, «Le Long», âgé de 15 ans, peint ses premiers graffs. Après des études de dessin à Lyon, il vient travailler à Paris dans le domaine de la vidéo et du dessin animé traditionnel en tant que réalisateur, directeur artistique et animateur.

 L’odeur de la peinture, le travail de la matière et sa créativité le poussent à racheter quelques bombes et retourner peindre dans la rue. C’est en bas de chez lui, dans le 13e puis dans le 20e arrondissement de Paris, que des animaux colorés apparaissent lors de ses virées nocturnes.

Quelques fresques de, Le Long, à aller voir, ou à aller rechercher dans notre quartier et dans les quartiers avoisinants, 19e et 20e arrdt, comme une invitation à une balade découverte en mode course au trésor de ses oeuvres . 

Vous trouverez les autres sur son site internet ou ses pages Facebook et Instagram.

Léonord, l'éléphant de la rue de la Mare, Paris 20e, 

 

                                               Photo prise le 10 décembre 2022


Sa motivation réside dans le fait de mettre de la couleur dans la rue, produire de belles images et décrocher des sourire aux passants. Cela peut prendre la forme de léopards argentés, d’ours bleus ou d’albatros dorés, d'oiseaux...Une déclinaison d'animaux sauvages, familiers , d'animaux de compagnie et d'oiseaux, les animaux restent pour l’instant au cœur de ses peintures, comme un hommage à ces êtres sages, beaux et humbles à protéger. 

 

Manuela Angela, l'ourse de la rue d'Avron

 Photo prise le 12 avril 2023

Depuis , il travaille de plus en plus de jour : pour des écoles, des particuliers, des hôpitaux, des hôtels ou des commerces.

Les grues du Japon, 

Dans la chambre mortuaire de l'Hôpital Necker, novembre 2022 

Photo @Le Long
 

Tino Rossi, le rouge-gorge de la rue de la Villette, en 2021,  

 

 

l’hippopotame à 3 dents et ses amis les oiseaux sur son dos, 

dans la rue Jean- Baptiste Dumay, Paris 20e ,

Photo du 22 juin 2022

 

Le chat bleu du Passage Gauthier, Paris 19e

photo du 12 avril 2022


 
Pimprenelle la baleine à l'école du 4 rue Jourdain , Paris 20e 
Photo du  23 avril 2023


Le 22 avril 2022, en cours de réalisation
 
Papillon dans la cour de l'école maternelle 
Cour du 7e art, Paris 19e 

 Photo  @Le Long
 Une peinture sur le thème de la nature, en écho aux  enfants de l'école, qui font de  l'élevage de larves de  papillons !
 
L'ours, le loup et la pie, au Bistro Littéraire des Cascades, Paris 20e,  82 rue des Cascades.
 
Photo faite en décembre 2022

Des serpents en guise de caducée pour un cabinet d'infirmiers; rue des Rigoles, Paris 20e 

Photo prise le 16 décembre 2022
 

La grande ourse et les petites ourses, sur le volet de l'agence immobilière, Belle étoile, rue du Plateau, Paris 19e
 

Photo prise le 21 avril 2023
 
Io, le poulpe, rue du Transvaal, Paris 20e
 
Photo prise  en septembre 2022

Le Long organise aussi des concours  ! 

si vous souhaitez voir votre animal de compagnie s'afficher sur un mur, c'est le moment ou jamais  de profiter des talents de Le Long !
 
 
C'est Nyska, le Border Collie, qui a été choisi en 2023, pour être peint sur le mur du 28 rue Bachelet, Paris 18e. Du coup, avec ses propositions de concours d'animaux de compagnie,   Le long, possède une grande collection  de photos ! 
 
@photo Le long


Pour découvrir toutes les oeuvres réalisées par, Le long , dans le quartier, dans le 19e, 20e ou ailleurs à Paris...
Et chez les particuliers. 
Découvrir aussi ses films  et d'animation en 2D
son site sur  https://www.lelong-art.com/
Et le suivre sur ses pages,  Le Long Facebook  et Instagram

Pour suivre l'actualité au jour le jour du street art,  art urbain, expos et évènements,  dans le 19e et 20e arrdt,  à Belleville, Ménilmontant, Jourdain, Place des Fêtes, Télégraphe et d'ailleurs , rejoignez nous sur le groupe
 Facebook," Les streets artistes du village Jourdain".
 



 




1 commentaire:

  1. ENCORE BRAVO MARTINE pour cette belle rétrospective des oeuvres de LE LONG dans nos quartiers des 19e/20e ! Nous embellissons ainsi avec la dernière fresque rue du la Villette cette fin de rue qui aboutit à notre magnifique Parc des Buttes-Chaumont.
    Annie

    RépondreSupprimer