109 rue de Belleville, Paris 19e.
01 40 38 00 07
Profil Grec , est une épicerie, remplie de produits de bouche en provenance directe de Kalamata, (voici qui va fâcher les agriculteurs français !) Très prisée par les amateurs de produits grecs, les restaurateurs, les grands chefs de cuisine, les épiceries, les cavistes et par les habitants du quartier. Avec des points de vente dans toute la France, en Corse et en Belgique.
L'épicerie s'est d'abord installée en 2009,
dans une rue particulièrement pittoresque, au 5/7 rue de Savies, Paris 20e.
Alexandros Rallis, le parton, un parisien de parents grecs, venus faire leurs études à Paris dans les années 1970, après avoir vécu dans le 14e, et 6e arrondissements puis dans la rue des Envierges, a choisi Belleville pour implanter son commerce, après la lecture des livres de l'écrivain d'origine grecque, Clément Lépidis, (1920-1997).
Devant la boutique végétalisée, halo de verdure sur les pavés et les oeuvres de street art sur la façade, il était impossible de ne pas s’arrêter !
Puis après 14 ans d'existence et d'organisation de manifestations festives , apéros concerts, dans la rue de Savies, une rue, à l'allure d' un village, au printemps dernier, l'épicerie a déménagé au 109 rue de Belleville, Paris 19e.
Alexandros, fortement imprégné des vacances , durant sa jeunesse , passées en Grèce chez sa grand-mère, qui avait des oliveraies et qui fabriquait de l'huile d'olive, pour lui rendre hommage, a commencé par vendre de l'huile d'olive à Paris, qui venait de sa production .
"Vivre libre et nourrir"
La devise d'Alexandros
Puis il s'est mis et continue a arpenter la région de Kalamata, à la façon des chercheurs d'or, pour découvrir les meilleurs produits venant des agriculteurs, des éleveurs, fabricants de fromages, viticulteurs et pécheurs de cette région, qui viendront ensuite se poser dans nos assiettes et dans nos bouches pour ravir nos papilles !
L épicerie Profil grec, est comme un Hymne - hommage à la terre des ancêtres d' Alexandros Rallis et à la Grèce avec une reconnaissance d'un savoir faire, pratiqué par les petits cultivateurs, les petits éleveurs, pécheurs producteurs de fromages et viticulteurs de Kalamata...
Il en résulte une grande amitié, amitié cultivée tout autant avec les producteurs en Grèce que avec ses amis parisiens et ses clients .
Depuis peu, Alexandros est parti vivre à Kalamata, et fabrique sa propre huile d'olive , issue de ses oliveraies .
A à chaque retour
à Paris, une fois par mois, c'est la fête
à l'épicerie, autour d'un apéro dégustation en musique, en présence de ses amis, écrivains , musiciens et de ses
clients... En septembre 2023, j'ai assisté à un banquet à la grecque conjuguant l' art de vivre , les nourritures intellectuelles autant que les délices dégustés posés sur le buffet tout comme un voyage en Grèce ! Alexandros avait organisé cette fête pour la sortie du livre de Grégoire Kauffmann, "L'Enlèvement" aux Editions Flammarion, relatant l'histoire des otages français au Liban et de sa jeunesse , comme fils d'otage... Et l'anniversaire de Frédérick Ernestine Grasser Hermé, grande écrivaine et chroniqueuse, spécialiste de la gastronomie .
Passants de la rue de Belleville , même si vous n'êtes pas clients
vous pouvez rentrer à l'épicerie , découvrir le monde d'Alexandros !
Afin de faire connaitre la culture et la gastronomie Grecque, Alexandros a aussi organisé de grandes fêtes en off avec des producteurs de Kalamata , notamment au Point Éphémère sur le canal Saint- Martin, et au Pavillon du Lac dans le parc des Buttes-Chaumont.
Les personnes qui travaillent à l'épicerie Profil grec,
avec encore de belles histoires d'amitiés.
Huile d'olive
Les fameuses olives de Kalamata
Anchois et sardines marinés
La poutargue, le mulet séché, salé, affiné puis recouvert de cire
Arrivages réguliers de pamplemousses, citrons, oranges ,
de Kalamata et aussi de bergamote.
Pour en savoir plus sur Profil grec et découvrir les producteurs de Kalamata, la lettre d'information, allez visiter le site internet : www.Profilgrec.com
et les pages Profil Grec
sur Instagram et Facebook