20 rue du Retrait, Paris 20e
01 46 36 70 60
L'espace
Un surprenant et magnifique lieu de vie à la fois centre culturel et artistique, promouvant l'art sous toutes ses formes. L'association propose depuis 2001 des expositions, des concerts, des spectacles de théâtre et de danse, des conférences... 145 artistes ont déjà été exposés et une des premières exposition était celle de Jérôme Mesnager et de Mosko. Le Ratrait organise les réalisations des peintures murales sur les façades de la rue. Des manifestions festives dont le mois du Ratrait, durant lequel tous les enfants des écoles de la rue du Retrait viennent visiter l’exposition et rencontrer les artistes. Une association extrêmement dynamique qui favorise la communication et qui créée des liens entre les habitants de la rue et du quartier et des échanges- rencontres avec des artistes. Des animations avec des repas partagés et musique, occasionnant de belles rencontres entre voisins.
L'association a également développé des partenariats avec le théâtre de Ménilmontant, avec les deux écoles et le foyer pour migrants de la rue du Retrait, avec l'association citoyenne du ruisseau de Ménilmontant et du Ratrait et l'association Willy-Ronis-Laurence Savart. Partenaire incontournable des Ateliers portes ouvertes des artistes de Ménilmontant et du Pavillon Carré de Baudoin. L'association contribue également au fleurissement et à la végétalisation de la rue et aux peintures des potelets.
La dernière exposition que j'ai vu était celle de Raul Velasco en octobre 2023
L'association a été créée par l'artiste peintre
Bertrand Bellon et sa femme.
Bertrand Bellon, un grand humaniste, altruiste et mécène, artiste peintre, qui a aussi peint sur plusieurs murs de la rue du Retrait, photographe écrivain enseignant et voyageur . Un artiste aussi très généreux qui met à disposition sa maison d'habitation pour les expositions des artistes qui souhaitent montrer leur travail, les spectacles et ses ateliers pour le travail des artistes . Il a récemment vendu des oeuvres de Jaber au profit de la Fondation , Abbé Pierre-Emmaüs.
Photo Bertrand Bellon
Sa dernière exposition avec ses peintures de la cathédrale Notre- Dame de Paris
La maison est installée sur le site d'une ancienne usine de fabrication de pièces métalliques pour les voitures Renault et désaffectée depuis 1980. Ils ont effectué presque tous les travaux de réhabilitation eux-mêmes avec l'aide d'amis et de voisins.
Le nom de l'association doit son nom à l'ancien vignoble , le Ratrait, qui existait jusqu'au 19e siècle dans la rue du Retrait . Une évocation aussi du passé viticole des villages de Belleville et de Ménilmontant.
Avec deux jardins à la japonaise qui évoquent aussi les jardins des lettrés chinois
Jaber
Le peintre d'art brut de renommée internationale et surprenant personnage à multiples facettes, durant 10 années y avait son atelier. Bertrand Bellon, afin de l'aider à subvenir à ses besoins, lui achetait toutes ses oeuvres au fur et à mesure qu'elles étaient réalisées...
Une association qui met de l'art et de la gaîté dans la rue. La rue street art qui serait la plus photographiée du 20e arrondissement ! Sans doute après la rue Dénoyez et le Belvédère Willy-Ronis.
Les murs peints de la rue du Retrait
A l' arrivée en 1999 de Bertand Bellon , le street art était déjà présent dans le quartier avec notamment , la Jungle de Ménilmontant , des fresques réalisées par Mosko & associés, Jérôme Mesnager et Nemo sur un terrain vague entre la rue du Retrait et la rue de Ménilmontant. Depuis l'asso prend en main l'organisation du street art et de nombreux artistes sont venus peindre ou se coller aux murs. Et du coup d'autres artistes viennent aussi souvent "se poser sur les murs" sans y avoir été invités. A noter quelques oeuvres ont été vandalisées comme celle de Frida Kahlo, de SEBD.
Le bonhomme blanc sur le fronton de la maison de l'asso du Ratrait
de Jérôme Mesnager
Peinture de Jaber à l'angle de la rue de Ménilmontant et de la rue du Retrait . Il avait son atelier de peinture durant 10 ans à l’association du Ratrait . Jaber Al Mahjoub , le peintre d'art brut de renommée internationale qui a exposé dans le monde entier est né en Tunisie en 1938 et est décédé à Paris en 2021. Il fut tour à tour, berger, garçon de ferme , boulanger, boxeur, danseur ,chanteur, musicien, compositeur, peintre, sculpteur, céramiste, conteur, homme orchestre et troubadour qui haranguait les foules sur le parvis du centre Georges Pompidou. Ayant perdu ses parents jeunes, il n'a pas été à l'école. Un artiste qui avait sa propre philosophie de la vie et de la création artistique , se foutait royalement de l'argent. Il vivait dans la rue, gagnait sa vie au jour le jour , peignant ou sculptant la nuit et vendant ses toiles dans la journée quand ils ne les échangeait pas contre un repas ou quand il ne les offrait pas. Parfaitement illettré , autodidacte, il disait apprendre à l'école de la rue. Il a été adoubé par Jean Dubuffet qui l'a reconnu comme artiste d'art brut. Il a réalisé une production impressionnante d’œuvres remplies de couleurs , de gaité et riches en valeurs symboliques. Ses oeuvres sont dans de nombreux musées Français et dans plusieurs pays du monde. A Paris il est très présent au musée de la Halle Saint -Pierre. Actuellement un de ses tableaux est exposé au Musée d'Art Moderne de Paris, dans le cadre de l'exposition "Présences Arabes" D’innombrable oeuvres sont à l'association du Ratrait. Vous pouvez aussi en voir à la galerie , Artpulsion, 350 rue des Pyrénées, un collectionneur qui a bien connu Jaber et qui a vendu plus dix mille de ses oeuvres, tant l'engouement pour Jaber est important ! Laurent Lefebvre, un passionné de Jaber, lui a consacré plusieurs livres et même une page Facebook: Jaber Al Mahjoub- Bonheur pour tous. Bertrand Bellon, Jacques-Yves Guicia et Françoise Monnin lui ont dédié un magnifique livre aux éditions lelivredart 2018. Vous trouverez aussi beaucoup de vidéos et d'articles en ligne.
Hommage au chanteur , parolier, acteur, danseur, comique Maurice Chevalier, de renommée internationale, né en 1888, dont la maison d' enfance était située au 29 rue du Retrait, à la place de la crèche actuelle. Un Enfant de Ménilmuch très populaire qui s'est produit dans de nombreux cafés- concerts et théâtres de Belleville et Ménilmontant . Peinture de SEBD
L'école Notre Dame de la Croix et le Théâtre de Ménilmontant
Peintures murales de Pascale Convert, Sabine Martin-Ragoucy et Guy Hakim
La façade tout en rouge du Théâtre de Ménilmontant symbolise le rideau rouge tiré en fin de spectacle. Le théâtre étant fermé depuis 2018 pour des raisons administratives et en en attente du permis de travaux pour sa réhabilitation et mise en conformité. le théâtre de Ménilmontant existe depuis plus de 60ans. Il appartient aux Pères Salésiens de Don Bosco qui y avaient installé un patronage à partir de 1924, dans lequel les enfants avaient accès à différentes disciplines artistiques .
L'homme et l'oiseau de RETRO , après et avant la destruction de la maison avec jardin. Heureusement cette peinture, restera sur le mur après la construction du nouvel immeuble !