Le temple a été créé afin que les Tamouls du Sri Lanka, réfugiés à Paris et en Ile France, puissent continuer à conserver leur identité Tamoule, observer leurs rites religieux, perpétuer, transmettent la religion et la culture tamoule à leurs enfants.
Rappel historique
Des 1970 ils sont victimes de persécutions et ont eu a subir une guerre civile qui dura de 1983 à 2009 en faisant plus de 100.000 morts. Ils ont été victimes, de discriminations, persécutions, injustices, perpétués par le gouvernement Sri Lankais, a majorité cinghalaise Bouddhiste (74%) alors que les tamouls ne représentant que 14% du peuple . Les militaires cinghalais s'opposant, aux Tigres de libération de l'Ilam Tamoul, l'organisation séparatiste, luttant pour la création d'un état Tamoul indépendant dans l'Est et le Nord du pays .
Il en résulte une diaspora importante porteuse d'une longue histoire tragique et traumatisante.
Si au sein des familles, dans les foyers, la tradition, la religion, la langue , la culture, tamoule sont transmises, le souhait des jeunes tamouls est une parfaite intégration à la France et à sa culture.
A la mort du brahmane, son fils, Sathveegan, lui a succédé.
Les autels en bois ont été fabriqués et décorés par les membres de l'association.
feuilles de bétel, banane dans une noix de coco.
Les plumes de paon, représentent le véhicule du dieu Muruga.
Dieu tutélaire du peuple Tamoul, il est le fils de Shiva et de Shakti, frère de Ganesh.
Il représente la puissance, la jeunesse et la victoire .
A la veille de la fête de Muruga, les autels sont cachés par des tentures
et de danse tamoul.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la religion, la nourriture et la culture tamoule, nous vous conseillons d'aller découvrir les magasins, associations, et temples tamouls du quartier de la Chapelle.
Si vous vous intéressez aux autres lieux de culte du quartier, vous trouverez sur notre blog , des articles sur l'histoire de l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, sur l'Eglise ukrainienne de la rue de Palestine, sur la présence l'Eglise évangélique Baptiste chinoise de la rue Arthur Rozier, qui a fermé depuis, sur l'Eglise orthodoxe russe de la rue de Crimée et sur la mission Luthérienne qui y était implantée avant.