Sur la Placette Fessart, une magnifique prestation musicale, à l'occasion du dîner de quartier du samedi 2 juillet 2022, organisé par le groupe animation du Conseil du quartier du Plateau . Une sacrée musique entrainante, swing, jazz, jazz manouche, bossa... Leur concert a mis une sacrée ambiance, toute la soirée de nombreux habitants du quartier ont dansé !
Le lieu dans lequel le groupe musical a vu jour
se trouve à la cité du Palais Royal de Belleville
L'emblématique et pittoresque Cité du Palais Royal de Belleville, s'étale de la rue de Belleville jusqu'à la rue des Solitaires. Elle est
constituée d'immeubles, d'arrières cours végétalisées, et de petites
maisons individuelles . Un lieu de vie incroyable, évoquant
magnifiquement la vie du village de Belleville ancien.
Genèse de la création de ce nouveau groupe musical
Jacques le batteur du groupe, a passé sa jeunesse à la Cité du Palais Royal de Belleville , il en est parti pour y revenir y habiter en 2014. Dans sa jeunesse, il a suivi les cours de percussions classiques au conservatoire. Plus tard il alla régulièrement jouer dans son temps libre dans un cabaret de Montmartre. Dans les années 1980, son père , Alexandre, une personnalité très attachante et bien connue des gens du quartier, qui connaissait bien sa passion pour la musique, lui a présenté Antoine , un voisin musicien qui vivait dans la Cité. Jacques et Antoine se sont ensuite rencontrés par hasard lors d'une répétition avec le célèbre musicien Yves Levêque qui préparait un spectacle au théâtre Saint -martin et qui avait recruté Antoine et Jacques sans savoir qu'ils se connaissaient ! Et c'est ainsi qu'ils ont commencé à faire de la musique ensemble, il y a 40 ans ! Un autre ami musicien, Jean-Yves Lacombe, du duo très connu, de musiciens comiques, et virtuoses, Lacombe et Asslin que Jacques aimait voir et écouter dans les années 1979, est venu s'installer dans la cité par la suite car il s'était marié avec sa voisine !
Antoine un corse venu habité la cité du Palais Royal de Belleville en 1980 . Il Fait de la musique depuis son plus jeune âge. Il joue de la guitare, de la mandoline et chante aussi. Il possède un registre musical varié, Jazz, Jazz manouche dont du Django Reinhardt, musique brésilienne , chanson Française, impro ....
Pendant le premier confinement
Une première improvisation musicale
A l'heure où les habitants de la Cité se mettaient à leurs fenêtres pour applaudir à l'unisson le personnel médical , un soir, dans un concert improvisé, Jean-Yves à sa fenêtre a joué du tuba, Antoine a répondu avec sa mandoline et jacques a sorti son tambour !
Et par la suite, ils se sont mis régulièrement a jouer ensemble sur un podium improvisé dans le jardinet de la maison située en face de celle de de Jacques.
Une magnifique initiative qui remontait le moral, et sortait les voisins de l'isolement !
A la fin du confinement, pour les remercier, les habitants de la Cité ont fait fabriquer des tee-shirts au nom de leur groupe, la Cité(dé) confinée
L'orchestre constitué
Ils ont été invités à se produire dans de nombreux endroits à Paris et autour de Paris. Au bar mexicain, El Zokalo, rue Péxéricourt, dans un bar du quartier Aligre, au Parc de Belleville, au café resto Moncoeur, au square de Monseigneur Maillet sur la Place des Fêtes, sur la placette Fessart pour le repas du quartier et ils vont continuer à se produire dans plusieurs endroits !
Pour les suivre, les écouter
ou les contacter
pour une demande d'animation musicale
https://www.facebook.com/cite.deconfinee