lundi 24 juin 2019

Lieux pittoresques du quartier du Plateau des BUttes-Chaumont

En 1982, Lorsque je suis arrivée dans le quartier , je faisais énormément de photos  en argentique. J'ai photographié les lieux incroyables que je découvrais au fil de mes balades. A l'époque tout les portes d'entrées étaient quasiment ouvertes et les gens , souvent des personnes âgées, des artisans, des commerçants, vous accueillaient avec grande bienveillance. Bien souvent ils étaient tellement contents de partager leurs lieux de vie, de trouver quelqu'un à qui parler, quelqu'un qui s'intéressait  au passé de leur quartier, dont ils étaient nostalgiques et qui par endroits étaient déjà en pleine destruction , ou d'autres endroits déjà totalement complétement  en transformés,  qu'ils  se mettaient à me  raconter l'histoire du lieu mais aussi de leur vie dans le quartier !
  Avec mes successifs déménagements, j'ai perdu grand nombre de photos.  
Puis je suis passée au numérique. Et là aussi j'ai perdu beaucoup de photos !
Déjà en 2012 quand j'ai lancé le blog des Habitants du Plateau des Buttes-Chaumont les portes d'entrées se verrouillaient...
Je vais tout de même tenter de vous faire partager ma passion pour ce quartier méconnu et pourtant qui appartient à l'histoire du village de Belleville .
Vous trouverez sur mon blog en remontant le temps, plein de photos de lieux ou de détails insolites du quartier, notamment celles faites pendant les ateliers portes ouvertes des  artistes de Belleville

Mon endroit préféré est l'Eglise Russe Orthodoxe Saint Serge et son parc située dans la rue de Crimée  un magnifique lieu  de calme qui vous ressource et qui vous fait voyager hors de Paris.




Pour en savoir plus sur cette Église lire les anciens articles 

http://habitantsduplateaudesbutteschaumont.blogspot.com/2016/11/eglise-russe-orthodoxe-sainte-serge-de.html

http://habitantsduplateaudesbutteschaumont.blogspot.com/2018/11/leglise-orthodoxe-saint-serge-de.html

http://habitantsduplateaudesbutteschaumont.blogspot.com/2016/11/avant-1924-sur-le-site-actuel-de.html

A SUIVRE !

1 commentaire: