dimanche 6 mars 2022

Joseph Pantaléo et le bar resto musette, le Vieux Belleville

 

  Carte de visite du Vieux Belleville. Aquarelle de S.C.Turner,FDS

 12 rue des Envierges, dans le 20e arrondissement 

01 44 62 92 66

Un  café resto musette emblématique, qui depuis 1992, perpétue la mémoire du Paris populaire et de celui des villages de Belleville et de Ménilmuch '! Un lieu de vie fabuleusement  festif et  privilégié, prisé des touristes du monde entier et des habitants du quartier qui y viennent  pour retrouver, revivre, retrouver   une ambiance de quartier,  dans une atmosphère et un décor d’antan...  


                                                          A l'intérieur du resto, sur les murs, 

                                Maurice Chevalier et Edith Piaf, des peintures de Alain Lagorce

                                          En souvenir du quartier détruit, peintures de Steven

Ce n'est pas sans nous rappeler  une histoire encore plus ancienne, celle de la présence des nombreuses guinguettes, cabarets, marchands de vin qui pullulaient au 18e et  ce, grâce à l’importante culture de la vigne présente sur nos coteaux depuis le moyen âge .dans et autour de la rue de Belleville et qui fit la renommée Bellevilloise. Sans oublier les bourgeois de Paris, venant s'y amuser  ou construire leurs maisons de campagne, avant notre annexion à Paris en 1860.

                             Retrouver  la gouaille, le titi parisien 

                                des quartiers populaires  !

Plusieurs soirs par semaines les gens y viennent pour  écouter et  chanter de concert , paroles en main, avec un immense bonheur partagé, les répertoires des chansons, populaires, révolutionnaires, communardes et des résistants au son de l'accordéon de Michel Reffutin et de la chanteuse Marlène et de Minelle,  ou de l'orgue de barbarie de Riton la Manivelle, tout en dégustant des plats franchouillards ... Chanter avec jubilation complice, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Léo Ferré, Fréhel, Mistinguett...

Avec les affiches de Steven





Du Côté du resto

                               en intérieur ou en terrasse

 
Les tables  en  mosaïque de la terrasse !
 


 
 

 
 


 l'Histoire du lieu

  Joseph Pantaléo a acheté le restaurant en 1992,  un resto qui avait appartenu au père de son ami d'enfance , Dominique Chartier," A l'Escale" , entre 1967 et 1988 !

                                    Peut- être aussi comme un rêve ou un pari d'enfant ? 

Le père de  Joseph, était un maçon, émigré italo-tunisien arrivé en France en 1960 et dans un quartier en pleine reconstruction. Il a participé aux chantiers de la construction des nouveaux immeubles de la rue des Couronnes et de la rue Julien -Lacroix. Il était un habitué du café "A l'Escale", il venait chaque jour après le travail y  retrouver les copains  du quartier. Dans les années 1985 il a voulu acheter le restaurant, mais il est tombé malade et n'a pu l'acquérir avant son décès. Après "A l'Escale" a changé deux fois de direction, avant que Joseph ne l'achète, il y a eu le  café resto tenu par Mr Hassani   puis le le café resto  "Le Ballon rouge " tenu par Mr Mimouni....  

Joseph Pantaléo, dit Jojo 

l' enfant du quartier, qui n'a pas quitté  le quartier.

Sa jeunesse et son parcours professionnel !


Joseph, surnommé Jojo et connu dans tout le quartier, est est né au 22 rue des Envièrges. Il   a été à l' école de la rue Levert puis à l'école de la rue Olivier Métra.  Il se souvient encore des fameuses parties de foot avec les copains dans  le terrain vague, devenu depuis le stade Alexandre Luquet .  Il se souvient  aussi des 7 bistrots qui existaient dans la rue des Envièrges ,  du squatt entre 1976 et 1978 à la Villa Faucheur, des artistes en lutte contre la destruction du quartier et l'éviction de ses habitants . Au bout de trente ans il continue , certains jours, avec autant de plaisir, à venir pousser la chansonnette avec ses musiciens et les clients !

A 16 ans, en 1976, il  débute une formation de cuisinier en étant  commis chez Maxim's puis  poursuit sa carrière dans de prestigieuses maisons. Entre 1982 et 1992 il aura été maître d'hôtel chez Potel et Chabot et  fait des extras à  L’Élysée !

 Si Joseph  continue toujours à se plaire dans son quartier  et apprécie  la dynamique engendrée par les nouveaux   commerces et restaurants,  répondant au besoin de consommation d'une nouvelle génération d'habitants,  il regrette toutefois, l'ambiance  populaire qui  régnait dans son quartier, qui a l'époque était peuplé d'ouvriers et d'artisans engendrant   une énorme solidarité et de grandes et fidèles amitiés !

Une belle histoire de famille,

 le grand père voulait acheter le resto et c'est  Joseph qui  l'a acheté. Il aura fait vivre cet endroit durant 30 ans et   

A l'heure actuelle son fils, Paolo, se prépare à prendre  la relève

 

Paolo travaille au Vieux Belleville depuis 8 ans. Lorsqu'il était enfant, il ne s’intéressait guère  au resto, sinon pour y aller déjeuner le midi. Tout comme son père Joseph, il est  allé à l'école  de la rue Levert et passait tout son temps libre a jouer au foot avec les copains du quartier et  dans le même stade ! 15 ans  de judo, une fac de sport, et le voila a gérer le Vieux Belleville avec Joseph... Au bout de toutes ces années,  il demeure très sensible aux émotions vécues par les touristes qui viennent passer les soirées aux vieux Belleville  à manger et à chanter ! Dans la journée, il aime bien aussi retrouver l'ambiance  du bistrot de quartier. 

 En avril,  Paolo a ouvert au n° 14, juste à côté du Vieux Belleville,  un  bar à jus, smoothies, shake de fruits...

 



 L'artiste  peintre  Steven

qui a réalisé les magnifiques peintures murales 

du Vieux Belleville ainsi que  les affiches 

                                 Steven à la terrasse du Vieux Belleville  14/03/2022

Un Personnage iconique  du quartier ! 

Steven est un anglo-écossais arrivé à Paris en 1980. Ancien photographe devenu portraitiste, il s'est  installé en 2006 dans un atelier  non loin du Vieux Belleville . Ce qu'il aime dans notre quartier ? C'est que tout le monde parle à tout le monde.  En 2009 il a  fait le portrait de Joseph Pantaleo, puis Joseph lui a demandé de reproduire sur les murs, des photos de Willy Ronis. Des photos et des peintures qui évoquent l'histoire du quartier et celles de sa destruction, dont les écrivains Clément Lépidis  et Georges Perec ont  tant parlé. Steven dit que malgré toutes ces années à peindre, à chaque nouvelle toile,  il poursuit son apprentissage , qu'il est extrêmement curieux de tout et qu'il porte en lui une intarissable soif  d'apprendre  !  Une personnalité très particulière avec des idées et des théories qui le rendent très attachants.

En octobre 2023, Steven est parti. Il va laisser un grand vide  et grande une tristesse dans le quartier pour un long moment.... L'artiste a disparu mais ses peintures  vont vivre encore très longtemps sur les murs du Vieux Belleville ....


                                         Portrait de Joseph Pantaléo par Steven

 


                        
Histoire du café resto "A l'Escale"
 Souvenirs d'une enfance passée dans la rue des Envierges avec Dominique Chartier et ses photos .
 

Dominique est né en 1961 dans le XVe arrondissement. A sept ans il est venu habité l'appartement situé au dessus du restaurant ," A L'Escale", tenu par ses parents, Raymond et Louise entre 1967 et 1988.
                                                     Avant le Vieux Belleville !


Un café emblématique  dans lequel les voisins et amis du quartier se retrouvaient, autour de verres, de grandes fêtes, à Noël,  au 14 juillet et à la Saint Sylvestre. Avec une ambiance musicale assurée par le juke-box. 
 
                                            Raymond Chartier décorant le sapin
 
 Le père de Joseph Pantaléo y allait tous les jours après sa journée de travail. "A l'Escale" faisait restaurant le midi et  proposait une cuisine familiale pour les ouvriers des nombreuses usines qui existaient à cette époque. Et des frites maisons !
 
                                                 Louise et  Raymond Chartier
                         et Esther à droite qui tenait le café resto  " le Savoyard" 
                               dans les années 1960   au 26 rue des Envierges.

                         Louise, Raymond, Christiane et Dominique Chartier
 
Avant le café resto "A L'Escale"
Il y avait le salon de coiffure et barbier tenu par la famille Ravier

                                Et avant eux , dans les années 1880 il y avait un hôtel.
 
                                   
Carrière professionnel
Dominique a travaillé 40 ans pour les Café Richard. Avec grand professionnalisme et implication, il y aura été tour à tour, livreur, réparateur, représentant et vendeur.
 
Dominique, le précieux gardien de la mémoire du quartier
Un quartier, vivant , dans lequel durant sa jeunesse, tout le monde se connaissait et s'entraidait...

Doté d'une impressionnante mémoire, il  est capable de vous raconter, numéro par numéro tous les commerces, ateliers, artisans, usines qui existaient au fil du temps, et vous parler des gens qui habitaient le quartier ! Collectionneur passionné, il est capable de faire 800 kilomètres pour aller acheter une photo ancienne ! 

 En hommage à notre ancien quartier populaire

 Qui depuis c'est complètement transformé tout en conservant son ambiance village !

 Il n'y a plus qu'à attendre impatiemment la réalisation d'une exposition à partir de ses différents fonds iconographiques,  enrichie de ses souvenirs et commentaires , pour faire revivre , faire connaitre le passé de la rue des Envierges  et celui du  quartier,  et faire revivre le peuple qui y vivait ! 

Une jeunesse casse - cou !

 Si Dominique n'habite plus le quartier depuis longtemps, il continue à venir  régulièrement au Vieux Belleville, voir Jojo son ami de toujours et les amis du quartier ! Dominique se souvient encore du jour où il a aperçu pour la première fois, Jojo dans la rue des Envierges. Il se souvient de leurs jeux d'enfants, des parties de rigolades, des parties de foot dans le terrain vague, des parties hilarantes de tirs au pistolet à billes, des tirs à la sarbacane avec des fléchettes confectionnées dans la revue  Télé Poche....

 

Un grand merci à  Stéphane Meusnier, le guide des balades commentées, spécialisé en autre dans l'histoire du quartier,  qui m'a fait découvrir ce lieu !


 

    Pour découvrir les richesses de ce lieu emblématique

                       https://www.le-vieux-belleville.com/ 



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire