dimanche 11 mars 2018

Arbres et arbustes du parc des Buttes-Chaumont


Octobre/novembre 2018  M.K



Si depuis les années 80, j'aime tous les arbres du parc
 il y en a toutefois  qui m'émeuvent davantage,
 pour leur beauté
 et notamment en période" bourgeonnage" ou de floraison,
et leurs odeurs...
Pour les fruits qu'ils portent,
pour la beauté de leurs troncs, pour leurs feuilles
pour leurs origines et histoires, les contes et légendes associés,
 leurs différents usages ou pour leurs vertus thérapeutiques.


J'ai animé de nombreux ateliers pour enfants et adultes,
dans différents lieux du 19e arrondissement,
dans le parc à l'occasion de différentes manifestations
 et aussi Weber café, devenu Rosa Bonheur 
Comme par exemple celui ci
"Pour une arbre poétique des Buttes Chaumont".
Et pour cet atelier
La fabuleuse auteure Jacqueline Held 
m'a offert des Haïkus à partir d'une liste de mes arbres préférés.

Le noisetier de Byzance
te regarde
de tous ses yeux
démesurés

A plusieurs reprises et dans différentes instances 
j'ai demandé la création  dans le parc 
d'un centre de ressources dédié à ses multiples richesses,
avec un mini musée du gypse
 et s'ouvrant sur les arts graphiques et la création artistique... 
Et cela a toujours été refusé !

Maintenant et après ce très long hiver nous avons hâte
 de retrouver nos arbres et arbustes en fleurs et en feuilles !
Une mise en bouche  quelques photos 
d' arbres  prises à différentes saisons
Et afin de vous aider à patienter ...

 
 

Près du lac, les 3 platanes qui côtoient la petite rivière, 
ont été plantés à la création du parc en 1865.
Des surprenantes excroissances enveloppent leurs troncs
A qui appartient ce tronc ?
Les dessins et les couleurs des écorces des arbres 
varient d'un arbre à un autre. 
De les dessiner ou de  les photographier aident au jeu quiz de l'identification !

Peros Kaki
Les  kakis donnent beaucoup de fruits
 mais leurs branches sont trop hautes pour que nous les cueillons ! Les oiseaux en raffole !

Buddleia, l'arbre aux papillons
Le parc en possède de différentes couleurs 

Tulipier de Virginie

Kerria japonica. Corète du Japon

 
 Arbre de Judée 
Ses jolies fleurs apparaissent avant ses feuilles 

Prunus japonica. Cerisier du Japon
Ginkgo biloba ou arbres aux quarante écus 
 

Palmier au printemps
 
 
Palmier en été


Palmier enneigé hiver 2018


Catalpa


Noyer d'Amérique

Robinier faux acacia 

 
 
Prunus japonica au printemps


Sophora Japonica

Sophora pendula
Branche d'un tilleul
le Sophora japonica
Sophora pendula

Branches noueuses du Sophora pendula 
Ginkgo biloba ou arbre aux 40 écus
Marronnier
Peuplier

L'oranger du Mexique dont la feuille froissée sent si bon ! 


Hibiscus
Noyer d'Amérique dont les noix sont très durs à casser !

Oranger des Osages.
En agrandissant, vous pouvez voir ses fruits accrochés aux branches. 

Lilas 

 feuillage du Zanthoxylum appelé aussi Clavalier.
Leurs fruits rouges puis noirs servent à faire un succédané de café.
 
J'adore passer sous son dôme feuillu 
pour observer ses stupéfiants  troncs  et branches épineux  !


Aubépine

Jasmin jaune, non odorant 
mais reste en fleur tout l'hiver !


Le Savonnier

 
 Le citronnier épineux en octobre en face de l'entrée Crimée
 
Groseillier à fleurs roses. Appelé aussi faux cassis, car les feuilles en dégagent l'odeur.
Ce joli arbuste  ne produit pas de groseilles mais des baies noires non comestibles.
 
Viorne lantane ou mancienne, ses fleurs dégagent un envoutant parfum ! 
Ses fruits d'abord rouges, puis  noirs , font le festin  des oiseaux

Feuilles de la viorne

Chèvrefeuille

Coronille

 
Forsythia

Saule pleureur


Reste à retrouver mes photos du noisetier de Byzance,
celles de l'Araucaria, du désespoir du singe 
qui était malade et qui a été abattu,
du Paulownia, du murier,
 de tous les résineux, du cèdre du Liban ...
Et de tant d'autres arbres photographiés 
à chaque saison depuis 1982 !











9 commentaires:

  1. Bonjour, voici une carte des principaux arbres des Buttes-Chaumont que vous pouvez compléter.
    Bonne journée.
    https://drive.google.com/open?id=1SGktIntex6Rcy45AA4eE468dG_QwwzZY&usp=sharing

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, grand merci de votre volonté de partage mais... le lien ne fonctionne pas! Dans les années 1990, j'avais pour cette période la liste des toutes les essences plantées dans notre parc,cette liste m'a aussi servi de support pour travailler , avec avec des écoles, des centres de loisirs, un écrivain, des adultes qui venaient visiter mon exposition sur l'histoire du parc des Buttes-Chaumont et depuis j'ai effectué une énorme quantité de photos des arbres à chaque saison, mais malheureusement nombreuses sont celles qui ont été perdues !

    RépondreSupprimer

  3. Merci beaucoup j'aime les arbres

    Grace a vous je pourrais les saluer par leurs noms mille merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, depuis les années 80, j'ai réalisé énormément de photos des arbres du parc à chaque saison, en argentique et en numérique, malheureusement j'en a aussi énormément perdu. passionnée par la nature, j'ai aussi animé plusieurs ateliers pour enfants et adultes autour de leurs identifications !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, est ce que vous organisez des visites du parc?

    RépondreSupprimer
  6. Pour adultes/ enfants ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mathilde, si dans le passé j'ai organisé beaucoup de visites du parc sur les arbres à chaque saison ainsi que des ateliers et des visites sur l'histoire du parc, à présent vous devez vous adressez à Michèle Rouhet, présidente du club des parrains des arbres du parc des Buttes-Chaumont :06 72 68 06 25

    RépondreSupprimer
  8. bravo, Martine pour cette visite en photos. J'en mettrai d'autres sur la page du club. ça fera peu à peu une visite complète.

    RépondreSupprimer
  9. Michèle, en fait depuis 1980 je fais des photos des arbres du parc à chaque saison,pour moi, pour mon plaisir et aussi pour les partager comme modèles pour mes ateliers reconnaissance des arbres et pour inspirer des créations artistiques et poétiques à partir de la connaissance botanique. mais...Beaucoup de photos ont disparu !

    RépondreSupprimer