mercredi 8 mai 2013

Rue des Annelets




Rue des Annelets


 
Super jolie maison faisant angle avec la rue des Solitaires



http://habitantsduplateaudesbutteschaumont.blogspot.com/2020/01/la-jolie-maison-au-19-rue-des.html 


La maison rose qui est après, était  dans les années 1980 1990 
un atelier de décor de théâtre


La rue des Annelets,
 Connue  dès 1277 avec la  présence du lieu- dit de la Vigne d'Agnel ou d'Aignelet, faisant partie d'anciennes donations des rois de France à l'abbaye de St Denis.
La présence de vignes cultivées  est toujours présente au 17 e siècle. Chemin dès 1812 puis rue en 1843. 
 
Elle commence rue des Solitaires pour se terminer à la rue de Crimée au niveau des escaliers en Y et à la rue de l’Encheval. 
 
On ne sait exactement si son origine vient de « petits anneaux »,en rapport avec l'existence d'un artisan qui fabriquait des anneaux , « d'Annelets en rapport avec l'existence d'un loueur de chevaux, d'ânes et charrettes  utilisés au transport du plâtre extrait des carrières de la Butte du Mont Chauve et dont le transport, du reste « blanchissait tout le quartier à son passage !»  Ou « d'agnelets »

1961. J.Loup Charmet. BHVP.
 
Bien avant la construction des nouveaux immeubles entre 1970 et 1980, la rue était bordée de petites maisons, il est vrai bien délabrées pour certaines, avec jardins, éleveurs de lapins et de volailles  ainsi que de nombreux  ateliers d'artisans.
Selon les dire des anciens habitants, dans les années 70-80 , il y avait encore dans cette rue, un maitre verrier, un miroitier, une épicerie buvette, une librairie ...

Actuellement
C'est une rue bien plaisante (devenue  calme,) longée d'arbres et de massifs d'arbustes   qui est beaucoup utilisée par les écoliers et parents qui conduisent leurs  enfants à l'école et  par  les  promeneurs qui se rendent aux Buttes-Chaumont. Ambiance village ou tout le monde ou presque se parle.
Presque tous les immeubles sont dotés de parcs ou de jardins.  On y entend souvent de magnifiques chants et gazouillis d'oiseaux et les passages des mouettes et canards sauvages qui vont ou reviennent des Buttes-Chaumont. 

Les styles architecturaux des bâtis y sont des plus hétéroclites !

La promenade débute au bout de la rue de l'Encheval,
en haut de l'escalier en Y qui descend à la rue de Crimée 


 
avec superbe vue  plongeant sur  la rue de Crimée,  l'escalier qui mène à 
la rue Albert Robida
 

 
 
Coté rue de Crimée, depuis que les pavés ont été cimentés il n'y a plus les  fleurs sauvages qui vagabondaient allègement  et si joliment !



L'immeuble situé en haut des escaliers a la particularité d'avoir une entrée, en bas 
dans la rue de Crimée et l'autre rue des annelets. Tout comme pour celui de l’inspecteur Belot de la rue Arthur Rozier. Dans le roman de Claude Aveline, La double mort de l'inspecteur Belot.



 Au n° 25 l'ancienne miroiterie qui existait  déjà en 1937 
a été transformée en plusieurs ateliers d'artistes


                         a conservé sa cheminée




















Vous trouverez dans ce lien les artistes qui y travaillent et d'autres artistes autour de la rue des Annelets http://habitantsduplateaudesbutteschaumont.blogspot.com/2018/05/portes-ouvertes-des-ateliers-dartistes.html

Au n°33 ce bel immeuble,  construit en 1904 et signé Marguin
se démarque avec les autres immeubles de la rue construits entre 1970 et 1980


au n° 37 le restaurant "Divine" 
D'abord cave à vin puis restaurant très prisé

Fermé depuis plusieurs années.Le propriétaire est parti installer plusieurs commerces de bouche dans la rue de Belleville
  
Juste à côté un important studio d'enregistrement. Le studio Talk Over depuis 2008


 Qui a réalisé la musique de plusieurs films d'animation

Avant  et depuis 1969 il y avait le mythique  Studio Plus 30
Dont le dirigeant était le preneur de son Claude Sahakian.
Grand nombre de prestigieux chanteurs y sont venus enregistrer leurs albums
Merci à Sheila pour la mémoire du quartier
http://ondit.unblog.fr/studio-plus-30-studio-talk-over/

 et l'article que nous avions rédigé
http://habitantsduplateaudesbutteschaumont.blogspot.com/2018/11/les-studios-denregistrements-talk-over.html
 
Les campanules se sont épanouies  dans le creux de la porte et de la grille
 pendant le confinement du printemps 2020

Bonne nouvelle ! Je viens d’apprendre par un compositeur qui sortait du studio
au moment où je passais devant, 12/12/2020 que notre emblématique studio a été racheté. Actuellement il y a 8 studios d'enregistrement indépendants !
 
En face,  le joli petit immeuble  rose à volets verts que malheureusement nous n'avions pas photographié lorsqu'il venait d'être repeint !



A côté, La jolie crèche Israélite




 Au 35 rue des Annelet, la crèche  Conçue par Hardel -Le Bihan et Construite uniquement avec des matériaux  "Haute qualité environnementale" 
 à fait l'objet avant sa création de plusieurs réunions de concertations avec les habitants du quartier.
 


 Puis en avançant sur la gauche 

 
Au n° 16/28 , les habitants de la résidence, trient leurs déchets ménagers et fabriquent 
du compost pour enrichir la terre de leur jardin.
 
Les habitants  de l'immeuble  construit dans les années 1970 qui est  situé en face,
ont bien connu les petites maisons et les ateliers. Ils ont vécu en direct  la transformation du bâti de la rue
 
5 rue des Annelets, octobre 1976, avant démolition.
Merci à Daniel pour sa contribution

Photo de Daniel Ollivier

Au même numéro
  un nouvel immeuble a été construit vers 1980
 
 
 intégrant une barre d'immeuble Paris Habitat

L’Église Saint Jean Baptiste de Belleville est juste derrière !
 
 Il fait vraiment bon vivre dans cette rue fleurie !
Beaucoup d'immeubles possèdent balcons, terrasses végétalisées et jardins intérieurs.
 
Et nous sommes à Paris!
 
Le matin nous sommes réveillés par de charmants concerts de chants d'oiseaux....
 
  Une loggia fleurie qui noue  liens et sourires avec les passants de la rue.  Tenant aussi lieu de garde manger...Les oiseaux y viennent systématiquement picorer les graines semées !

Côté jardin d'un appartement en rez de chaussée de l'autre côté du grillage, il y a plein de petites maisons qui sont souvent d'anciens ateliers  de fabriques de chaussures , derrière il y a un parc et derrière encore un très grand jardin !

vue en été 
 
 vue en hiver


 



 
Vue en automne
 
 
C'est de cette rue,
 que depuis 2013, la liste d'entraide de Michelle Hemstetter diffuse avec succès quotidiennement des annonces dans nos messageries ! Le groupe est composé de 900 adhérents.
Pour intégrer la liste il vous faut être recommandé par un des membres
 
 
 

12 commentaires:

  1. La "librairie" ou plutôt une échoppe papeterie/presse était tenue par "Madame Jamais" où j'allais enfant acheter mon journal de Mickey ou Bibi Fricotin avant sa destruction fin des années 60.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,une personne effectivement m'avait parlé d'une librairie et d'une épicerie buvette au niveau de l'immeuble qui possède encore en fond de cour une cheminée. Merci de votre témoignages et surtout si vous avez d'autres souvenirs à partager, n'hésiter pas à nous les communiquer !

      Supprimer
    2. Il y avait effectivement après l'immeuble du 15/23 rue des Annelets, une épicerie /buvette! tenue par Monsieur Bouïaia (orth ??). Les enfants allaient y acheter des bonbons!

      Supprimer
    3. Ça me revient, cette dame qui tenait une minuscule librairie dans l'immeuble de la verrerie, s'appelait Madame Jamais (?), Jamet (?) (orth ?). Personne adorable, qui aimait parler de sa vie..., elle vivait de façon très précaire....et les habitants de la rue lui achetait leurs journaux et parfois l'aidait en lui apportant de quoi améliorer son ordinaire.

      Supprimer
    4. J ai habité rue des annelets de 1968 1980 ,il y avait l'épicerie buvette ,elle etait tenue par Mme Louise ,une bretonne et son mari de Rostrenen et apres par Mr Said Bouyaha ,Mme Jamet tenait une petite librairie du mieux qu'elle pouvait.En 1969 il y avait une grande usine remplacée en 1970 par des immeubles.J'habitais en face au 32 dans la cour de nombreux ateliers dont celui de mon pere ,répateur électronique,ainsi qu'une imprimerie et un petit atelier de maroquinerie.Beaucoup de bons souvenirs dans cette rue plaisible.

      Supprimer
  2. Bonjour, ayant emménagé en septembre 71 au 6 (je rentrais en CM1 rue Fessart), je me souviens aussi de la dame qui vendait des journaux au numéro 23, sa boutique était une pagaille monstre mais elle arrivait à s y retrouver! Il y avait un bar au 25 et le 34 ou 36 était une vieille construction où habitait un copain de collège. En face de notre immeuble , il y avait un garage et un café nommé "A l ami Boutiab" faisait l angle de la rue des Solitaires, panneaux en bois et grandes vitres... J ai adoré ce quartier, mais quel dommage qu il ait été défiguré; les horreurs de la Place des Fêtes peu après, les grands immeubles rue Botzaris, on descendait à Bergson à 7h40, ça sentait bon, une fabrique de biscuits existait encore près des studios de la SFP... Bonne journée! ;-) VR

    RépondreSupprimer
  3. mon arrière arrière grand père avait une boutique au 26 rue des annelets il était fabricant de plumes;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour cette précieuse information ! auriez vous conservé des documents, photos, renseignements , souvenirs liés à l'activité de votre grand-père ? Et que nous pourrions joindre à l'histoire de la rue...

      Supprimer
  4. Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait des photographies du 14 rue des Annelets, qui était autrefois une usine, qui appartenait à un certain M. Bour ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, et non , désolée, je n'ai pas de photos ni d'infos sur cette petite usine, où se réunissait le comité local de libération mais vous pouvez trouver une photo de Charles Bour sur le site de la Ville des gens , article "la résistance dans le 19e arrondissement". Il faudrait commencer par regarder dans ces mémoires , si il en parle dans le livre, La résistance dans le 19e arrondissement édité par l'ANACR. Un livre en vitrine chez le buraliste de la rue des Alouettes. Merci de me tenir au courant

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Charles BOUR était mon grand père

    RépondreSupprimer