Mur peint par Seaz
Le groupe Facebook Village Jourdain, a été créé en 2016 par Emilie Bourgouin et Geneviève Clastres. Elles se sont rencontrées à l'école de la rue Levert via l'amitié entre leurs deux fils. Comme elles se sont rapidement aperçues qu'il y avait énormément d'artistes et de personnes-ressources dans le quartier, elles ont eu envie de donner de la visibilité à ces talents et à cette diversité en créant la page Facebook du Village Jourdain. Puis, création de l'association du même nom et de sa page Facebook, afin d'organiser des fêtes et transformer l'environnement, pour que l'espace entre la rue du Jourdain et la Place Henri Malberg (ancienne Place des Grandes Rigoles) deviennent un lieu de vie festif , d'échanges et convivial.
Transformation spectaculaire, au fil des ans de l'aspect de la rue du Jourdain grâce au "verdissage" terme choisi par Emilie Bourgouin, réalisé par les villageois jardiniers . Quel bonheur pour les passants et les parents des enfants de l'école de passer dans la rues du jardin ! Suivre la nature à chaque saison tout en vivant en ville !
En 2018 !
Et depuis...
Emilie et les jardiniers jardinant sous la pluie !
Un Pari réussi !
Avec l'organisation de méga fêtes en 2017, 2018, 2019 , 250 artistes,
de nombreuses animations, manifestations, dont le Noël des enfants migrants, Jours dingues de jeux, soirée soupes géantes, La marche du quartier en chantant, Au fil des créateurs, concerts, spectacles de danses, la fête Iranienne et le tout en développant des partenariats avec les écoles du quartier, les associations, les commerçants et la Mairie du 20e arrdt. Mur peint, Jardinage, aux pieds des arbres, en bacs, en pots géants, ateliers de jardinage, Semis marathon, création de la page Facebook, "La rue du Jardin", nettoyage, ramassage des déchets, fabrication de mobilier urbain, bancs, jardinières, boite à livres, nichoirs à oiseaux, atelier fabrication de palissades tressées en osier , peinture des plots, fabrication de fanions. Créations de rues piétonnes. 2019 lancement par Emilie, du Locavor Jourdain ....
Végétalisation en cours de la rue Constant -Berthaut, devenue piétonne
Le groupe Facebook, démarrée à deux amies
à été rejoint par les amis des amis, les parents d'élèves, les habitants , connaissances du quartier pour se transformer en une énorme jolie boule de de neige ...
A l'heure actuelle le groupe Facebook du Village Jourdain, qui s'est montré aussi hyper nécessaire et particulièrement efficace, durant les confinements, a 19,1 K membres ! Il serait par ailleurs intéressant de savoir qui sont tous ces gens dont beaucoup n'habitent pas le quartier , ce qu'ils cherchent ou attendent du groupe ?
Les gens y échangent virtuellement et certains y ont développé des amitiés qui s'ouvrent sur des rencontres en chair et en os !
A mon avis, comme beaucoup de personnes se plaignent de la saleté de la Place Henri -Malberg, il s'avère qu'il ne peut pas y avoir en permanence un agent de la propreté derrière chaque individu irrespectueux, si cela vous dérange, vous pouvez leur demander de ramasser, faire les signalements sur Paris.fr ou retirer ce qui jonche le sol comme le font les bénévoles du village Jourdain , pourtant déjà si occupés à enjoliver nos lieux de passages ! Ou spontanément des habitants du quartier ou même des passants !
SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A CETTE BELLE AVENTURE
JARDINAGE, SPECTACLES, FÊTES, ANIMATIONS ......
villagejourdain@hotmail.com
Pour la genèse de la création du Village Jourdain, lire in article 2018,
sur onglets de gauche du blog ," Emilie du village Jourdain"
Emilie Bourgoin
J'ai rencontré Emilie en 2018 et la retrouve quatre ans après !
Après la multitude d'actions entreprises, depuis 2016, sur le village et à chaque fois réussies, avec l'aide des nombreux bénévoles, actuellement Emilie, qui a vraisemblablement les pouces verts, et un grand talent à partager ses passions et ses connaissances, consacre une grande partie de son temps à son entreprise professionnelle "Liane de rue", un service en conseils et accompagnements pour les entreprises et les collectivités, qui souhaitent participer à la végétalisent les rues. Comme autant d'invitations à faire des" pauses vertes" durant les heures de travail ! Vous pouvez retrouver Emilie, dans ses rendez vous vidéo, sur la page Liane de rue Facebook . Mais, rassurez vous, elle continue toujours avec les trois autres présidents et les bénévoles de l'association Village Jourdain, a organiser de nouvelles manifestations.
Emilie est surprise du succès rencontré, pour chaque manifestation et aussi du nombre aussi important d'amis Facebook du Village.
Troc plantes et conseils en jardinage, en musique avec une belle programmation et découverte des saveurs du Sénégal, buffet boissons et gâteaux concoctés par les jardiniers..
Le groupe, Fargu'S'wing,
Patou
La coiffeuse du salon de coiffure situé au coeur du village, véritable plaque tournante incontournable, si l'on souhaite être tenu au courant des dernières infos du Village, Ca Décoiffe, 5 rue Constant-Berthaud et qui a insufflé son enthousiasme et son énergie à Emilie ! Engagée corps et âme dans le quartier depuis 2000. Toujours partante, elle a participé et elle continue à participer à toutes les actions, humanitaires, les fêtes du quartier, spectacles, jardinage.... Pour en savoir plus sur Patou, article à lire sur le blog, 27/12/2020 onglets de gauche "Au salon de coiffure ça décoiffe"
La Page Facebook du Village Jourdain
avec Geneviève Clastres
Si Geneviève est à l’initiative avec Emilie de la création de la page Facebook du village en 2016 , par faute de temps, mais très enthousiaste, elle a laissé Emilie créer et faire vivre l'association Village Jourdain avec Patou, Philippe, Mathias, Brigitte et beaucoup d'autres personnes.
Geneviève administratrice de la page Fb
Geneviève est guide conférencière en Chine et en Asie, auteur , journaliste, interprète, intervenante sur la Chine et le tourisme durable en écoles et en universités. Elle habite le quartier depuis 1995, mais le connaissait déjà pour avoir été bénévole entre 1993 et 1994, dans l'aide des personnes à régulariser leurs situations et leurs papiers à la permanence juridique du Relais de Ménilmontant. Très engagée, à l'association des parents d'élèves, des établissements scolaires de ses enfants elle consacre aussi une partie de son temps a jouer avec les enfants du quartier venus de tous les horizons ou les entrainer au foot et au basket avec Slim au stade Alexandre Luquet. Elle a tenu des permanences pour aider les personnes a régulariser leurs papiers et aussi en chinois, une langue qu'elle maitrise parfaitement. Participe aux fêtes de quartier, chorales, brocantes, projections de films, spectacles ...
Ses motivations à la création de la page Facebook
Geneviève aime depuis toujours créer du lien social, mettre les personnes en relation, désenclaver, relier, créer des ponts, favoriser l'entraide, la solidarité, faire connaitre les artistes, les talents du quartiers.
Sa charge de travail en tant qu'administratrice
Vérifier plusieurs fois par jour qu'ils n'y a pas de messages déplaisants, hors sujets, de polémiques hors de contrôles.
Charte du village
Souple et peu contraignante avec tout de même les recommandations d'usage à respecter .
Les autres groupe Fb du village Jourdain
Plusieurs groupes Facebook Village Jourdain, ont vu le jour en déclinant différents thèmes et centres d’intérêts , tous aussi différents que l'importance de leurs succès: Se loger dans le village Jourdain, Petites annonces, Ventes de services et de biens, Fringues et savates, Papotages, entraides et ventes, Les animaux du village Jourdain, Village Jourdain créations artistiques...
Quand les posts et échanges épistolaires se transforment !
Avec les filles du village Jourdain qui ont initié les rencontres en chair et en os. Pique-nique, apéros sur la place, resto, cafés, sorties ....
Fanshawe Cassisti
Fanshawe est à l’inspirante personne des belles initiatives, qui ont permis aux villageois de se rencontrer et de créer des liens et des amitiés durables. Dés le 1er confinement, elle a organisé un apéro sur la Place Henri Malberg, puis a lancé les invitations pique-niques aux Buttes-Chaumont, et avec Déborah, les apéro pique-niques à la rotonde du parc de Belleville, et les pots, repas dans des différents restos du quartier.
Véronique Bouldouyré-Zagiel
Habite le quartier depuis depuis 1989. Étant souvent en télétravail, afin de briser l'isolement lié au confinement , le sien comme celui des autres, elle a participé aux parties de ping -pong. Puis aux sorties cinémas et théâtres avec ses amis Fb Jourdain. Aux Pique-niques au parc des Buttes-Chaumont, apéros et pique-niques sur le Belvédère l'entrée du parc de Belleville , et à plusieurs sorties restos. Véronique poste beaucoup de belles photos de street art, des vues du quartier de jour et de nuit, des infos culturelles et partage sa solidarité envers les luttes des habitants ou travailleurs du quartier et des laissés pour compte.
Déborah Bocchi
La pétillante Italienne qui aime faire la fête est arrivée en France en 2011 et habite le quartier depuis 2014. Cadre administrative, elle ne supporte pas le gaspillage et n'hésite pas à ramasser ou à signaler sur notre groupe les objets hétéroclites jetés dans la rue, afin de leur donner une seconde vie, ni de nettoyer les endroits de rues où elle passe ! Elle a participé a toutes les rencontres en propageant une sacrée joie de vivre ! Déborah a organisé une grande fête au resto pour son anniversaire et le pique-nique du printemps au bord de la Marne, dans le parc du Pâtis, à Meaux, samedi 16 avril !
Heri et Déborah en premier plan
Un apéro super joyeux et très réussi en hiver 2022,
au Belvédère de Belleville et le seul auquel j'ai participé.
C féerique avec la vue magnifique sur Paris la nuit !
Bernard Fenigstein
Et sa chronique cinématographique quotidienne
Déjà bien connu des villageois pour ses posts ! Depuis octobre 2021, chaque matin, sur la page Facebook du Village Jourdain, Bernard nous invite a partager sa passion cinéma. Il publie des photos de scènes de films et vous demande d'en trouver les titres ! Voilà un bien bel hommage rendu aux films, aux acteurs et aux réalisateurs qu'il aime tout en nous faisant découvrir des films...
Locavor Jourdain
Si Emilie Bourgouin a créé le Locavor Jourdain en 2019, Erwann, qui faisait parti des bénévoles depuis le début, en est devenu le gérant en 2021. Un auto entrepreneur qui avait déjà une grande expérience professionnelle dans le domaine des commandes et de la sélection de produits bio ou en cultures raisonnés, fabriqués en Ile de France et en local . Son travail consiste a rechercher les producteurs les plus proches, a aller les voir sur place, et s'occuper des commandes en ligne lancées une fois par semaine. Les villageois viennent le jeudi entre 17h30 et 19h chercher leurs commandes, au centre social des Rigoles, 70 rue des Rigoles. Il est aidé par sept bénévoles, que des femmes , fidèles au poste elles aussi depuis le début du lancement du Locavor Jourdain !
La Question ?
Au vu de la multitude de boutiques bio installées dans le quartier, rayons bio dans les supermarchés , des paniers AMAP et autres... Nous pouvons que nous demander pourquoi avez vous lancé cette nouvelle offre et surtout, qu'est-ce qui vous différencie "Ce qui nous différencie est le circuit court avec une offre diversifiée, des produits originaux, avec un point d'honneur et attention particulière à ceux qui sont fabriqués à Paris. Au niveau de la commande, les villageois peuvent commander les produits sans aucune restriction sur la quantité. Pour les personnes qui travaillent, voici une belle opportunité à venir chercher tous les produits de consommation de la semaine en un même endroit sans avoir à faire la tournée des magasins ! Et c'est aussi une belle occasion de venir en cet endroit, acheter en rencontrant les gens du quartier et les bénévoles de Locavor.
Pour découvrir les producteurs, les offres et commander
https://locavor.fr/255-locavor-paris-jourdain
Pour suivre, Locavor de Paris Jourdain sur Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire