30 rue Pradier, Paris 19e
0143 57 93 92
L'Espace Reine de Saba a été créé en 1991 par Théodore Monod et José-Marie Bel .
Après avoir occupé deux lieux différents dans Paris, l'Espace de la Reine de Saba est venu s'installer dans la rue Pradier en 2003. Au fil des ans, j'ai du voir presque toutes les expositions. Toutes aussi passionnantes les unes comme les autres et aussi grâce aux commentaires de José-Marie Bel ! Dans cet article, je vais partager les photos qui me restent et sans ordre chronologique.
Cet étonnant et foisonnant lieu est consacré au Yémen , à l’Éthiopie à l'Abyssinie, à la mer Rouge, à l’Érythrée et et à la Corne de l'Afrique...
Un espace qui nous fait voyager dans des pays lointains où le Maître des lieux, José-Marie Bel a passé beaucoup de temps, un lieu à la fois musée et centre culturel, proposant régulièrement des expositions de grandes qualité, richement documentées accompagnées de conférences qu'il donne aussi à Paris et dans le monde entier . Le nom de l'association déjà nous fait rêver , la Reine de Saba entre mythe, contes légendes et réalité ? Une reine d'une grande beauté, très riche et qui régnait sur un immense territoire, devenue la femme du roi Salomon, et mentionnée dans la Bible le Nouveau Testament, le Coran, en Perse et en l’Éthiopie... Et pour laquelle José-Marie Bel porte un engouement certain, pour lui avoir consacré plusieurs expositions , conférences et livres .
José -Marie Bel, le président de l'association est un homme incroyable , un humaniste doté d'une grande érudition et dans différents domaines ! Né en France, il a passé son enfance au Maroc et aux Antilles. Puis il a beaucoup voyagé. Diplômé en ethnologiearts plastiques et architecture.
Grand écrivain voyageur, carnettiste avec plus de 80 carnets de voyages ! Peintre aquarelliste... Il a aussi parcouru tout le Yémen à pieds.
Suite à un concours, il a réussi à fait restaurer la maison de
Arthur Rimbaud à Aden au Yémen en 1993, une maison où il a vécu et il a été aussi président de l'association des
amis de Arthur Rimbaud de 1995 à 2000.
Pour le dernier voyage botanique de son ami Théodore Monod, âgé de 93 ans, ils sont partis rechercher les derniers arbres à encens...
Il est aussi très impliqué dans la vie de quartier. Il a participé en 1990 à la création des AAB, Ateliers d'Artistes de Belleville. Il a initié le festival des carnets de voyages.
Quelques affiches d'expositions
Une expo qui nous a fait revenir en Europe car José-Marie Bel
a aussi vécu en Pologne !
La tapisserie de la paix, que nous pouvions voir dans l'Espace en 2014. Elle a été tissée par des Israéliens et des palestiniens !
Un espace dédié à Arthur Rimbaud,
avec des expos, des conférences, des livres et des carnets de voyages. Un nouveau livre est en préparation !
Et aussi un espace consacré à Hugo Pratt et Corto Maltese...
La Reine de Saba, possède une librairie, des ouvrages de référence , des livres de voyages, les livres et les carnets de voyages de José-Marie Bel. Et s'avère être aussi une véritable cave d'Alibaba, remplie de trésors en objets hétéroclites rapportés des voyages de son président José- Marie Bel, ou de prêts de collectionneurs ou de musées en rapport avec l'exposition en cours.
Des épices et des livres
Et un petit jardin botanique !
Pour sa vingtième année d'existence et non subventionnée dans ce lieu , l'espace fête ses vingt ans avec une 137ème exposition !
Sur rendez-vous et réservation, jusqu'au 29 juin.
reinedesaba2@orange.fr - 01 43 57 93 92
Edmond Dulac
Dans le cadre des Portes Ouvertes des Artistes de Belleville qui se
déroulent du 23 au 26 mai prochain (14 - 20 h) avec la participation de
l'atelier de reliure Les Métiers d'Antan , 28 - 30 rue Pradier, l'Espace Reine de Saba va ouvrir exceptionnellement ses portes le samedi 25 mai de 10 h à 13 h puis de 14 à 18 h et le dimanche 26 mai de 14 h à 18 h pour mettre en vente une collection de livres (récents, anciens, rares), objets ethniques, peintures, épices, encens, plantes de ses collections, etc... Thèmes principaux : Afrique (Éthiopie, Djibouti,...), Asie, Arabie (Yémen, Oman, Socotra)... Entrée libre.
Afin de découvrir les multiples richesses de l'Espace Reine de Saba, les voyages de José-Marie Bel et les nombreuses fabuleuses personnes qu'il a rencontré dans sa vie, nous vous invitons vivement à aller visiter son site internet et de suivre José-Marie Bel sur sa page Facebook et sur la page Espace reine de Saba.
Si Plusieurs articles sur cet homme hors du commun ont été écrits sur le web, il y en a un à privilégier : José-Marie Bel, de passion et d'au fraiche, Krystel Le Naour, 27 juillet 2013, GTM Press
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire