mercredi 28 décembre 2022

Street art sur les murs du G20, de la rue de Tourtille et de la rue Bisson, Paris 20e

 

 

12 street  artistes sont venus  durant 3 jours, les 16-17- 18 décembre 2022 et ce malgré le froid intense, créer  en live, des oeuvres sur les murs du supermarché G20, du 16 rue de Tourtille  ! Un  évènement initié et organisé par Demoiselle MM, Nô et Bluebicycleinparis.

Nous vous invitons vivement à aller voir toutes ces oeuvres  aussi belles les unes que les autres et s' inscrivants dans des styles graphiques et  des techniques  totalement différents  ! 

Voici aussi une belle opportunité de  balade découverte dans le quartier et dans l'univers du street art, découverte de rues où vous n'êtes jamais passés ! 

Et pour les enfants une bien belle approche de sensibilisation à la création artistique et une appropriation de leur proche et premier environnement !

 Nous vous invitons aussi à visiter les sites internet des artistes, leurs pages Facebook et instagram...   

Pour découvrir  et suivre l'actualité  des oeuvres des street artistes  des quartiers ayant appartenu au village de Belleville ancien, Jourdain, Belleville, Ménilmontant, Place des Fêtes, Télégraphe, rejoignez la streetartistothèque du  groupe Facebook que vous pourrez  à votre tour alimenter et enrichir.

"Les streets artistes du village Jourdain" 

Les oeuvres élaborées dans la rue et dans le froid entre 

le  16 et 18 décembre 2022

Rêve , douceur et tendresse 



 Nô, sans doute l'artiste Pochoiriste le plus présent de nos quartiers. Ses visages aux regards et aux expressions tour à tour déchirants, émouvants, attendrissants, poétiques et emplis de couleurs,   croisés sur les armoires techniques des rues, ne peuvent pas vous  laissez  indifférents . Comme autant de  témoignages exprimant  l'humanité, guerres, luttes, oppression, camps de réfugiés, migrations et sa solidarité avec les personnes rencontrées durant ses nombreux voyages.

 

MS BEJA 

Un chat, un geai et un jeu de mots sur un beau fond de bleu  !

MS BEJA, un bestiaire à messages  et souvent décalé. Elle utilise des technique variés .
 
RBK1

 

Rémi Cierco
Couleur et gaieté !

 Rémi Cierco, des peintures qui racontent des histoires amusantes de la vie de tous les jours et dans lesquelles vous pouvez vous retrouver.  .

Mathieu 1976

Bombes Aérosol et marqueurs

pour un univers d'animaux féériques.

Ses animaux sont aussi présents dans la rue Dénoyez et

 au Belvédère Willy-Ronis

En cet endroit, Mathieu continue en permanence la transformation de sa fresque. Il vous faut y aller régulièrement afin d'avoir la surprise de  découvrir à chaque fois ses  nouvelles peintures d'animaux revêtus d'orange et de rose ! Une fable animalière , un fabuleux bestiaire sans fin ?

 Le cerf

Vendredi et samedi 

 
Tracés de labyrinthes graphiques

Samedi 


 

Un lion 

a remplacé le cerf, le 24 décembre !


Un éléphant 

Le 31 décembre 2022

 Transformation en cours, le 3 janvier 2023

Mathieu 1976, possède  une palette de variétés de dessins  aux styles étonnamment différents et qu'il réalise avec grand brio. Allez voir  son site Mathieu Décograffeur !

 

Demoiselle MM

Une bien belle estampe de Demoiselles !
Pour info, Mariane très présente sur les murs du quartier du Plateau et dans les quartiers du 20e, a réalisé début novembre,  une jolie Demoiselle hirondelle, sur le mur entre les  n° 19 et 21 de la rue des Solitaires !


 

RAMZ Street art

Des dessins de lettres  calligraphiés méticuleusement 

Je vous conseille vivement d'aller voir son site internet ! 


 

TZI  TZIGRAFIK

Un travail au  Pochoir



 

3 Birds in the Moon 

Des éléphants indiens  très joliment et finement décorés


 

Les murs du G20,  côté de la rue Bisson

L'EMPREINTE  J O V 

un bel hommage  à Simone Veil ! 

L'Empreinte JOV, l'expression d'un regard au moment où vous le croisez !
 
Les POULPEUSES

Qui sèment des oeuvres aussi sur les murs du quartier !


Malgré le froid !
Les Poulpeuses, des femmes  inspirantes, empruntées à la mythologie, aux contes et légendes ou à la réalité. Leurs noms et leurs histoires sont racontées sur le compte instagram de l'artiste

 

LOUYZ

Très présente aussi sur les murs des rues du 20e arrondissement  entourant le 19e


Louyz, une artiste passionnée et fascinée par les animaux
 
 
Une initiative de street artistes,  qui fait suite à celle de,   les #25 , qui avaient magnifiquement peint les murs d'un ancien Hôtel transformé en bar,  pour le nouvel acquéreur du  104 avenue d'Italie dans le 13e arrondissement en janvier 2022.  Une initiative fédérée par Mariane Mazel mais uniquement visible le temps de la durée de l'exposition ouverte au public !


 


 

 

 

 

samedi 26 novembre 2022

Tristan Apavou, un jeune photographe de 19 ans dans notre quartier !

 

 

 Une improbable, surprenante et inattendue  rencontre !

J'ai rencontré Tristan durant nos permanences  sur le  stand de l'exposition photos à l'église Saint-Jean -Baptiste de-Belleville, sur le   thème du quartier.  Une expo organisée  à l'occasion de la manifestation "Au fil des créateurs" qui s'est déroulée  rue du Jourdain, durant deux jours en septembre 2022 et organisée par l'association Village Jourdain. Tristan y présentait ses photos avec sa perception du quartier totalement différente  de la mienne .

Deux des trois photos choisies par Tristan Apavou pour  figurer dans l'exposition sur le thème du quartier. Elles appartient  à  son album photos du  projet " Générations "

 Cette photo avec en toile de fond la Place des Fêtes, évoque la nouvelle génération,  se donnant une image autour d'une  scène de braquage au pistolet.  Une scène culte inspirée  de la lecture du Manga  Shanks tome 1, One Piece 1997

      Zakaria et Abdel photographiés par Tristan Apavou. La nouvelle génération, imprégnée de culture cinématographique. Une mise en scène, évoquant  Vincent  Cassel,  dans le film,  la Haine de Mathieu Kassovitz. 1995                                    

Les photos de Tristan, totalement différentes des miennes qui présentaient trois des  derniers vestiges de l'histoire du village de Belleville ancien, (Journées du Patrimoine oblige ) le Regard de la Lanterne, la Cour de la Métairie et le Parc des Buttes-Chaumont. Avec ses nombreux amis qui durant deux jours,  passaient en continu pour voir ses photos, voir l'expo, lui tenir compagnie au stand , donner des grands coups de mains pour l'installation et la désinstallation des stands,  assurer des permanences au pied levé  ,   Tristan a apporté beaucoup de gaité à l’événement , un énorme et joyeux souffle de jeunesse  bienveillant, sur le parvis de l'église ! Fossé intergénérationnel creusé par nos vies, nos activités , centres d’intérêts, amis, loisirs ... S'il il 'y avait peu de chance que nous nous rencontrions dans le quartier, nos échanges durant les permanences   m'ont tellement intrigués,  que j'ai souhaité en savoir plus... Découvrir le  monde, l' univers de Tristan, son parcours de vie, ce que cela fait d'avoir 19ans dans le quartier.

Son enfance

Un enfant du quartier qui n'a jamais quitté son quartier 

Tristan est né en 2003  dans le 14e arrondissement.  Il  habite rue de Crimée depuis son enfance  et il  n'a pas prévu de quitter cette rue, son quartier du 19e auquel il est très attaché. Un bon souvenir ? lorsque enfant, il allait  au marché de la Place des Fêtes avec son père, avec un arrêt obligé aux marchand de bonbons. Un mauvais souvenir ? Le sentiment de vide profond, ressenti, lorsque son meilleur ami a déménagé loin du quartier.  Tristan a fait tout son  parcours scolaire dans le quartier.

 

Ses livres préférés 

 La chaleur de Victor Jestin et le manga, One Piece

Ses musiques, musiciens et chanteurs préférés

Charles Aznavour,  le rap, PNL, le Cloud Rap...

 Ses lieux du quartier et activités préférés

Retrouver ses amis sur un banc (toujours le même)  aux parc des Buttes- Chaumont et  sur le banc de la place Fessart, derrière l'église.  Prendre un  kebab chez le grec de la rue de Belleville. Il pratique la Capoeira depuis 12 ans, y a fait ses débuts à  l'âge de 7 ans ! Il aime   écrire des histoires autour de problèmes de vies inspirés par des faits réels.  Et faire du shooting photos  pour ses albums perso et pour ses amis, qui les utilisent pour lancer des projets musicaux sur Insta.


Des sujets d’actualité qui le préoccupent 

  la misère, les SDF, l'injustice...


Eliott, Photo de Tristan Apavou

 Son engouement pour la photo


 Durant son voyage au Japon, sa soeur faisait des photos en argentique,  cela l'a intéressé mais sans chercher plus... C'est grâce à son ami Eliott qu'il a pris goût à la photographie. S'il a  commencé à faire des photos en numérique  il est passé à l'argentique.

 

                                                    Photo Tristan Apavou

A l'heure actuelle, Tristan vient de terminer son  projet de photographies sur le thème

"Glamour is women"

Dans cette série très travaillée, dévoilant l'intimité  de femmes décontractées, installées dans une ambiance festive ,  Tristan fait jaillir sa conception du glamour .


Alice et Aimée
 
                                                                        Alice et Aimée

Alice et Aimée
 
Alice et Aimée
 

 

                                

 

 

mardi 25 octobre 2022

Le vélo qui brille, mécanique et vente

 


Le Vélo qui brille
23 rue du Tunnel 75019
09 53 45 12 06
 
Une des pépites de notre quartier !
Et véritable petite caverne d'Ali Baba

Voici qui ravit déjà à l'unanimité les cyclistes du quartier et quartiers avoisinants, et qui va ravir ceux qui ne le connaissent pas encore 
Alors, vous aussi,  n'hésitez pas  un instant, 
en toute confiance à venir confier à Federico, tous vos  problèmes, de peines et maux, tracas, de freins, de roues, d'embrayages, sonnettes, lumières, vitesses, crevaisons, rayons cassés....
Et ne pas hésiter un instant, 
A passer à la boutique, pour vous faire conseiller l'achat d'un vélo à vous offrir ou à offrir et autres cadeaux utiles liés au vélo, 
 

Le Vélo qui brille assure les réparations de vélos,

 

 La vente de cycles adaptés à chaque besoin et aussi  une assistance pour les vélos électriques,


 Vente d' accessoires minutieusement sélectionnés et objets  consacrés à la petite reine...




                                                              

 Des affiches



                    

              Et aussi  un lieu où trouver de bons conseils d'ami auprès d'un personnage très attachant .

 

L'atelier du Vélo qui brille est tenu par Federico Mosca.
 
Un italien venu vivre en France à l'âge de 22 ans, d'abord à Marseille puis à Paris, où il choisit de s'installer dans le quartier des Buttes Chaumont. Passionné de vélo depuis toujours, réalisateur durant 35 ans, de films documentaires et d'émissions pour la télé (la liste est longue et prodigieuse, vous n'aurez qu'à y aller pour en discuter avec lui, en évitant toutefois les heures de pointe !), Federico a effectué il y a 4 ans une étonnante reconversion professionnelle dans l'apprentissage de l'art et la manière de réparer les vélos. A l'instar du philosophe Matthew B. Crawford, qui raconte dans son livre "Éloge du carburateur" son passage de l'université à la réparation de motos...
 

Histoire du lieu et du nom de la boutique
Federico, habitait déjà le quartier depuis 5 ans, quand il se mit à chercher non loin de chez lui un endroit pour installer son atelier de réparation de vélos. La découverte eut lieu par hasard début 2019, rue du Tunnel, alors qu'il accompagnait son fils à un anniversaire: une devanture noire, avec sur la vitrine une pancarte "à louer". Et en haut du volet, une étoile dorée. Le lieu (un ancien resto grec) semblait prédestiné! D'autant que l'enfant avait déjà trouvé le nom du magasin : "Le vélo qui brille" !
 
Sa relation au quartier
 
             Dépannage -réparation en urgence pour une voisine !                      

Federico adore l'ambiance de village ici, et aussi la relation qu'il entretient avec les habitants, de tous profils et de tous âges. Il apprécie de faire partie de ces commerçants/artisans qui font vivre la ville. Seul vélociste du coin, il est désormais bien connu et reconnu, y compris des enfants, qui viennent parfois gonfler leur ballon ou qui n'hésitent pas un instant à rentrer pour regarder les vélos, les outils et poser tout plein de questions ! Les beaux vélos bien sûr, mais aussi le service, voila qui plaît à Federico, qui trouve énormément de sens dans ce nouveau métier. Et puis quel bonheur - quel luxe ! - de traverser tous les jours les Buttes Chaumont pour se rendre au travail !
 
En novembre prochain,
 Benji, le Street artiste va venir lui décorer sa vitrine !
 

Facile à trouver le Vélo qui brille ! 
Prendre la rue du Tunnel, par la rue de Botzaris
 en face du parc des Buttes-Chaumont 
 
ou 
emprunter la rue du Tunnel située en  face du parking 
de Auchan installé dans la rue des Alouettes