Une improbable, surprenante et inattendue rencontre !
J'ai rencontré Tristan durant nos permanences sur le stand de l'exposition photos à l'église Saint-Jean -Baptiste de-Belleville, sur le thème du quartier. Une expo organisée à l'occasion de la manifestation "Au fil des créateurs" qui s'est déroulée rue du Jourdain, durant deux jours en septembre 2022 et organisée par l'association Village Jourdain. Tristan y présentait ses photos avec sa perception du quartier totalement différente de la mienne .
Deux des trois photos choisies par Tristan Apavou pour figurer dans l'exposition sur le thème du quartier. Elles appartient à son album photos du projet " Générations "
Cette photo avec en toile de fond la Place des Fêtes, évoque la nouvelle génération, se donnant une image autour d'une scène de braquage au pistolet. Une scène culte inspirée de la lecture du Manga Shanks tome 1, One Piece 1997
Zakaria et Abdel photographiés par Tristan Apavou. La nouvelle génération, imprégnée de culture cinématographique. Une mise en scène, évoquant Vincent Cassel, dans le film, la Haine de Mathieu Kassovitz. 1995
Les photos de Tristan, totalement différentes des miennes qui présentaient trois des derniers vestiges de l'histoire du village de Belleville ancien, (Journées du Patrimoine oblige ) le Regard de la Lanterne, la Cour de la Métairie et le Parc des Buttes-Chaumont. Avec ses nombreux amis qui durant deux jours, passaient en continu pour voir ses photos, voir l'expo, lui tenir compagnie au stand , donner des grands coups de mains pour l'installation et la désinstallation des stands, assurer des permanences au pied levé , Tristan a apporté beaucoup de gaité à l’événement , un énorme et joyeux souffle de jeunesse bienveillant, sur le parvis de l'église ! Fossé intergénérationnel creusé par nos vies, nos activités , centres d’intérêts, amis, loisirs ... S'il il 'y avait peu de chance que nous nous rencontrions dans le quartier, nos échanges durant les permanences m'ont tellement intrigués, que j'ai souhaité en savoir plus... Découvrir le monde, l' univers de Tristan, son parcours de vie, ce que cela fait d'avoir 19ans dans le quartier.
Son enfance
Un enfant du quartier qui n'a jamais quitté son quartier
Tristan est né en 2003 dans le 14e arrondissement. Il habite rue de Crimée depuis son enfance et il n'a pas prévu de quitter cette rue, son quartier du 19e auquel il est très attaché. Un bon souvenir ? lorsque enfant, il allait au marché de la Place des Fêtes avec son père, avec un arrêt obligé aux marchand de bonbons. Un mauvais souvenir ? Le sentiment de vide profond, ressenti, lorsque son meilleur ami a déménagé loin du quartier. Tristan a fait tout son parcours scolaire dans le quartier.
La chaleur de Victor Jestin et le manga, One Piece
Ses musiques, musiciens et chanteurs préférés
Charles Aznavour, le rap, PNL, le Cloud Rap...
Ses lieux du quartier et activités préférés
Retrouver ses amis sur un banc (toujours le même) aux parc des Buttes- Chaumont et sur le banc de la place Fessart, derrière l'église. Prendre un kebab chez le grec de la rue de Belleville. Il pratique la Capoeira depuis 12 ans, y a fait ses débuts à l'âge de 7 ans ! Il aime écrire des histoires autour de problèmes de vies inspirés par des faits réels. Et faire du shooting photos pour ses albums perso et pour ses amis, qui les utilisent pour lancer des projets musicaux sur Insta.
Des sujets d’actualité qui le préoccupent
la misère, les SDF, l'injustice...
Eliott, Photo de Tristan Apavou
Son engouement pour la photo
Durant son voyage au Japon, sa soeur faisait des photos en argentique, cela l'a intéressé mais sans chercher plus... C'est grâce à son ami Eliott qu'il a pris goût à la photographie. S'il a commencé à faire des photos en numérique il est passé à l'argentique.
Photo Tristan Apavou
A l'heure actuelle, Tristan vient de terminer son projet de photographies sur le thème
"Glamour is women"
Dans cette série très travaillée, dévoilant l'intimité de femmes décontractées, installées dans une ambiance festive , Tristan fait jaillir sa conception du glamour .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire