Regards et eaux
Le regard de la Lanterne en 2000 . M.Käs
Comme autant d'une idée de balade à faire
entre la Porte des Lilas, la Place des Fêtes, le quartier du Plateau et le village Jourdain !
Les regards sont sans doute les seuls édifices subsistants avec la ferme de Savies, Cours de la Métairie de nos quartiers. Les seuls vestiges qui nous relient à l'histoire ancienne du village de Belleville. Une histoire ancienne qui nous ramène au 11e siècle, lorsque les moines, installés sur notre territoire, tirèrent parti des écoulements des eaux de ruissèlement de la colline pour la canaliser et la conduire dans Paris. Notre eau , tour à tour a alimenté les couvents, les fontaines et hôpitaux de Paris. Les regards servaient à contrôler la qualité de l'eau, son niveau, la protéger et dissuader les détournements. Il a aussi été dit que bien avant, les romains avaient déjà construit un aqueduc afin de conduire l'eau de ruissèlement de la colline Bellevilloise et celle du Pré-Saint Gervais à Lutèce.
Les regards existants sont tous classés Monuments Historiques
Attention ! Les regards encore visibles, ne sont pas d'époque, ils ont été restaurés, reconstruits sur d’anciennes canalisation d'eau.
En 1980, alors que j'habitais rue de la Mare, je me suis tout de suite intéressée aux noms des rues, si évocateurs de mon quartier. Un matin je suis donc partie rechercher les regards afin de les photographier. (Photos perdues !) J'ai eu de mal à trouver le Regard de la Roquette, enfoui sous des broussailles . A l'époque nous pouvions circuler librement entre la rue de la Mare et la rue des Cascades. Mais depuis la construction des immeubles HLM, nous ne pouvons plus accéder aux regards, seuls les locataires peuvent en profiter !
Vous pourrez tout de même en visiter certains , durant les journées du patrimoine avec l'association des Sources du Nord, ASNEP. Une association de bénévoles qui depuis 1993, étudient et collectent les informations concernant les anciens captages et distributions provenant des sources du Nord. Ils contribuent à la préservation, la surveillance, la protection et l'entretien des regards.
http://keblo1515.free.fr/souterrinterdit/sourcesnord.htm
Des noms de rues et
des noms de regards évocateurs
De nombreuses rues de notre quartier racontent cette longue histoire d'eau , rue de la Mare, rue des Cascades, rue des Rigoles, Jardin des petites rigoles, Place des Sources du Nord, rue de la Duée, rue de Savies (eaux de Savies), ferme de de Savies ...
Le nom d'un café, au 42 rue des Cascades, La fontaine Henri IV, qui évoquerait l'existence d'une fontaine où son cheval aurait bu ! La fontaine de Savies devenue le regard Saint -Martin
Rappel historique
Le Village de Belleville ancien se situe autour de l'Eglise Saint-Jean- Baptiste de Belleville, 1ere chapelle construite en 1543. II s'est tour à tour appelé, Savies, Poitronville, Belleville sur sablon puis Belleville. Notre village a été annexé à Paris en 1860.
Savies et eaux de Savies
BNF
Charles le Chauve au 9e siècle possédait à Savies un mesnil, appelé aussi Hameau de Savies entouré de vastes terres. En l'an 862 il en fit donation à l'abbaye de Saint -Denis qui en fit don à son tour don à des religieux qui vinrent s'installer dans notre village.. Selon André Videau, la racine pré celtique de Sav de Savies signifierait une idée d'écoulement d'eau. Et sans doute à une présence d'habitants encore plus ancienne sur notre territoire. Ce qui du reste aussi nous renvoie à la composition du sol de la colline, faite de sable (Belleville sur sablon) de calcaire et d'argile facilitant l'écoulement des eaux , que les moines captèrent dans des pierrées, pour alimenter leur propres usages en eaux , l'arrosage de leurs cultures, vignes, céréales et fournir l'alimentation en eau de leurs couvents, hospices, hôpitaux, léproseries puis les rois récupèrent les réseaux d'eau pour alimenter les fontaines de Paris.
Estampe British library
Les religieux appartenant à différentes congrégations religieuses installés dans notre village au moyen âge, cultivaient la vigne, le vin produit était utilisé pour leur propre usage et pour alimenter leurs couvents dans Paris. Ils cultivaient aussi des légumes et des céréales, et pour assurer de belles récoltes ils avaient besoin de beaucoup d'eau !
La Ferme de Savies et les différentes congrégations religieuses
Au 11e siècle le roi Henri 1er donne à Savies de vastes terres aux religieux
de l’abbaye de Saint Martin- des-Champs. Un domaine de 50 hectares, que les moines conservèrent durant 7 siècles ! L'entrée de la ferme de Savies , correspond au 92 rue de Belleville dans la Cours de la Métairie.
Puis entre le 11e et 13e siècles, les rois de France offrirent des terres, vignes, pressoirs à d'autres congrégations religieuses.
Aux moines de Saint-Eloy, au lieu dit des Massures St Eloy, au niveau du 160 à 168 rue de Belleville. En 1638 leur domaine fut légué aux religieux du tiers ordre de Saint-François qui venaient du couvent de Picpus. Les terres du couvent des religieux de Picpus s'étendirent du 140 au 174 rue de Belleville avec l'entrée rue Levert et jusqu'à la Place Henri Malberg , ancienne Place des Grandes Rigoles. La révolution française transforma le couvent en une prison.
Aux religieux de Saint -Victor un domaine s'étalant autour de la rue du Jourdain
Aux Frères Hospitaliers Saint-Lazare qui drainèrent les eaux de Belleville pour alimenter la léproserie de Saint-Lazare. Leurs terres s'étalaient entre Romainville et le Pré-Saint-Gervais.
Qu'est- ce qu'un Regard ?
C'est une construction en pierre de forme ronde ou carré. Il possède un réceptacle , le bassin dans lequel les eaux de ruissèlement de la colline se déposent et une canalisation qui va conduire cette l'eau sur les points d'alimentation.
M.Käs. Octobre 20121
Rue Levert, cette plaque sculptée au dessus de la porte, porte le symbole signalant le passage de l’aqueduc sous la propriété.(Attention aux travaux !)
Ce plan des regards et des conduites des eaux de Belleville et du Pré Saint Gervais date de 1898 . Il est tiré d'un extrait de procès verbal appartenant à la Commission du vieux Paris. Il nous montre clairement les deux réseaux d'eau qui existaient , celui du Pré Saint Gervais et des Lilas et celui de Belleville.
Les regards de notre quartier, côté 19e arrdt
Le regard du Bernage
Photo Martine Käs, octobre 2021
Il se trouve derrière des grilles en descendant sur la gauche, la rue Alexandre Fleming, après avoir dépassé l'avenue du Belvédère. Bien que installé sur le 19e arrdt, il appartient au réseau d'eau du Pré- Saint Gervais.
Le regard des Maussins
2 Bd Serurier
Photo Martine Kâs. 2000
Le regard de la Lanterne
Restauré successivement au 15e siècle, 16e et 17e
Tête de l’aqueduc de Belleville
dans le square au 5 rue Augustin Thierry , au niveau du 213 rue de Belleville
Photo M.Käs. Hiver 2021
Le seul regard à dôme ouvert.
Photos Martine Käs, 2018
Un grand merci à Jean-Luc de m'avoir laissé y descendre ! J'ai été saisie par le calme qui régnait, la pureté de l'eau du bassin et la beauté des pierres....
Rue des Solitaires
Plusieurs maisons en rez de chaussée y possèdent encore des puits , (non classés )
Le regard des Marais
L'édifice a été démoli en 1907, au moment de la construction de l'immeuble.
Le bassin est inaccessible car enclavé dans la cave qui est murée.Correspond aux conduites des eaux dans des pierrées, réalisées au 12e s par les moines de Saint Lazare pour alimenter leur léproserie, puis les fontaines de Paris
Photo Musée Carnavalet
Le regard Lecouteux
Il jalonnait l’aqueduc de Belleville
Inaccessible, car sur une propriété privé
Rue de Palestine
Le Regard du Chaudron
Un bras de l’aqueduc de Belleville. Construit au 17e s. sur un ancien conduit pierrée réalisé par les moines de Saint-Lazare au 12es, pour alimenter en eau la léproserie du Faubourg Saint-Denis. . Il est installé dans la courette d'un immeuble.
Photos Martine Kâs, 2000
Rue de Belleville
Le regard Saint- Louis
Un regard disparu qui était situé dans la rue de Belleville.
Les regards de notre quartier, côté 20e arrdt
Le regard Saint Martin
48 b rue des Cascades
Construit à l'emplacement de l'ancienne fontaine de Savies .
Propriété des moines de Saint -Martin -des -Champs, qui des le 12e s et sans doute même avant (?) captèrent les eaux de ruissellement de la colline pour alimenter en eau la ferme de Savies et pour alimenter le prieuré de Saint-Martin -des- Champs puis le Temple car l’aqueduc passait sur terrains appartenant aux templiers. L'édifice à été restauré au 16e s.
Regard sur le regard depuis la rue de Savies
Photo Martine Käs, octobre 2021
Le fond est muré
Regard des Petites Rigoles
Construit au 17e s. Installé dans le jardin du même nom et
accessible par la rue de l'Ermitage ou la rue des Cascades
Photo Martine Käs. Le guide, Stéphane Meusnier pendant sa visite. Octobre 2021
La fontaine des Mussardes
Rue des Cascades
est alimentée par l'eau s'écoulant du regard des Petites Rigoles
Photo Martine Käs. Octobre 2021
Deux autre beaux regards dans la rue des Cascades
Dommage, ils sont Inaccessibles car implantés sur des terrains privés.
Seuls les locataires de Paris Habitat peuvent regarder les regards !
Le regard des Messiers
Au nom des gendarmes qui avaient la charge de surveiller et de protéger les vignes,les cultures et les vergers Il alimentait en eau, l'abbaye de Saint-Antoine-des-Champs , puis celui de la Roquette.. Édifice restauré au 19e et 20e siècle.
Le regard de la Roquette
Servait au XVI1e siècle à alimenter l'abbaye de la Roquette et celle de Saint Antoine des Champs
Bassin sec, l'eau ne s'écoule plus, depuis la construction des immeubles
En 1990, avant la construction des immeubles HLM, ces deux regards étaient accessibles par la rue de la Mare ou la rue des Cascades.
Les regards sous la chaussée de la rue de la Mare
Le Regard de la Chambrette
Le regard de la Planchette
Le regard du Zouave
Quand Belleville continue au 19e siècle à faire parler des ses eaux
Au 19e siècle, bien après l'abandon du réseau d'eau de l’aqueduc de Belleville, il a été découvert une source d'eau minérale sulfureuse au 10 rue de l'Atlas. L'eau de la source fut par la suite conduite au 6 rue de l'Atlas pour être mise en bouteille . Puis la source fut rachetée pour pour être conduite à un très grand centre thermal !
BNF
Beaucoup de cours d'immeubles de notre quartier construits à la fin du 19e début 20e siècle sont dotées de fontaines . Dans les années 1980 j'y ai vu aussi des puits.
Sources
Emmanuel Jacomin, Histoire de Belleville. Editions Henri Veyrier, 1988
André Videau. Essai sur l'origine du toponyme Savies. Belleville aujourd'hui, 19e et 20e arrdt. Dans la revue Études de la région parisienne. N°12, octobre 1966
ASNEP, association sources du Nord. Études et préservation
Et je ne peux qu'évoquer et rendre hommage à Bernard Fournier
qui dans les années
1980/ 1990, tenait la chronique," Une longue histoire d'eau",
dans la revue "Histoire du 3e arrondissement".
Article en cours de rédaction afin de fournir d'autres photos
Merci Martine. Quel plaisir de lire ces histoires de mon ancien quartier, tous ces regards aux quels on ne fait pas suffisamment attention lorsqu'on les croise. La rue de Savies je la connais car mon frère y a habité et avec maman ils ont travaillé dans un petit atelier dont je ne me souviens plus du nom ni ce qu'ils faisaient. Ce dont je me rappelle c'est qu'ils empestaient l'huile soluble lorsqu'ils rentraient...
RépondreSupprimer