Un peu d'histoire !
Histoires de notre quartier...
Partage de souvenirs de personnes qui ont connus la Gaumont.
Si certaines des petites maisons et ateliers de notre quartier ont été construites au début du siècle pour accueillir les artisans de la fabrication de la chaussure et des différents métiers qui y étaient attachés , par la suite l'implantation de Gaumont et des studios de télé des Buttes Chaumont ont généré de nouvelles constructions de pavillons, de petits immeubles pour loger son personnel, des d'ateliers de décors et accessoire de théâtre mais aussi des commerces, bars, restaurants, boulangeries, épiceries, librairies journaux... Et afin de pourvoir aux besoins des très nombreuses personnes qui y travaillaient ! Beaucoup de ces activités ont disparues à la destruction de la SFP...Histoires de notre quartier...
Partage de souvenirs de personnes qui ont connus la Gaumont.
Pour exemple , au 66 rue de la Villette, bien avant l'installation de l'association d'aide aux devoirs "Bureau 66" nous avons bien connu la dernière épicerie buvette, dont l'intarissable patronne, Madame Marcelle à l'âge de 91 ans, en 1982, nous racontait , les repas servis dans sa minuscule cuisine à Fernandel , aux acteurs et ouvriers qui travaillaient à la SFP. Les bals aussi et concerts d’harmonica, d’accordéon qui se déroulaient chez elle et dans la cour de l'épicerie !
Au 12 rue Arthur Rozier, vous vous souvenez , sans doute de cette belle maison
le " Colombage' qui a été démoli pour laisser récemment place à un nouvel immeuble.
Mireille sa propriétaire , qui avait vécu toute sa vie dans cette maison et qui avait énormément de souvenirs du quartier et aussi sous l'occupation, nous avait raconté qu son grand père Charles Cornil et sa mère Juliette, y avaient fait construire ce grand et bien bel édifice pour accueillir leur très réputé atelier de fabrication de décors de théâtre, et fabriqua de nombreux décors pour Gaumont !
Le Collectif Comsurunplateau, souhaite transmettre une partie de l'histoire de notre quartier lié à la Gaumont et aux studios des Buttes-Chaumont.
Si vous souhaitez participer, communiquer des témoignages ou les contacter
Venez les rencontrer samedi au jardin Fessart sinon
comsurunplateau19@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire